Organisateurs

Philippe Aghion

Philippe Aghion

Philippe Aghion est Professeur au Collège de France et à la London School of Economics, il est aussi membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l'innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique. Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ;  Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. En 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ».

Benedicte Berner

Bénédicte Berner

Benedicte Berner est rattachée à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance depuis 2016, en tant que cofondatrice du Campus de l’innovation pour les lycées.

Benedicte Berner enseigne sur Media et démocratie à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également associée au Davis Center of Russian and Eurasian Studies de l'université de Harvard (USA).

Benedicte Berner préside le Comité suédois des droits de l’homme, le Civil Rights Defenders. Elle est membre du Board de l’organisation ActionAid et participe au programme PAUSE administré par le Collège de France.

Emma Bursztejn

Emma Bursztejn

Emma Bursztejn est l’administratrice de la chaire de recherche Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, et du projet Campus de l’innovation pour les lycées.

Béatrice Couairon

Béatrice Couairon

Béatrice Couairon est rattachée à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance depuis 2016. Cofondatrice du Campus de l’innovation pour les lycées, elle est en charge des actions menées en partenariat avec l’Éducation nationale.

Agrégée de sciences sociales, professeure de chaire supérieure, elle enseigne les sciences économiques et sociales en khâgne BL.

Béatrice Couairon dirige depuis 2012 le Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise. Ces regards croisés entre le monde de l'enseignement et de la recherche et le monde de l’entreprise s’articulent notamment autour d’une université d’été, les Entretiens Enseignants-Entreprises, et d’un site de ressources pédagogiques, Melchior.

Béatrice Couairon est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Bertrand Pajot

Bertrand Pajot

Bertrand Pajot est inspecteur général de l’éducation nationale.

Ancien élève de l’école normale supérieure de Saint-Cloud/Fontenay-aux-Roses, en sciences naturelles, il est aussi docteur en biologie moléculaire.

Enseignant en sciences de la vie et de la Terre de 1995 à 2003, en collège puis lycée, il devient inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) dans l’académie de Bordeaux en 2004.

Doyen du corps des IA-IPR de l’académie de Bordeaux en 2006, il y est nommé directeur de la pédagogie de 2007 à 2011, avec la responsabilité de la mise en œuvre du projet académique, de son évaluation, de la formation continue des enseignants et de la dynamique  d’innovation-expérimentation pédagogique notamment.

Nommé IGEN en 2011, il assure la fonction de doyen du groupe des Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre (STVST) depuis septembre 2013.