Professeurs associés

Philippe Aghion

Philippe Aghion est Professeur au Collège de France et à la London School of Economics, il est aussi membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l'innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique. Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ;  Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. En 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ».

Gilbert Cette

Gilbert_Cette

Gilbert Cette est le directeur des études microéconomiques et structurelles à la Banque de France, professeur associé en sciences économiques de l’Université d’Aix-Marseille et membre du comité éditorial de : The review of Income and Wealth ; International Productivity Monitor ; Économie et Statistique ; Futuribles.

Ses thèmes de recherche sont la macroéconomie, la croissance, l’analyse de la productivité, l’économie de la production, ainsi que l’économie du travail.

Il a effectué un doctorat d’économie sociale à l’université de Paris-I en 1989 et a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l’université de Paris-I en 2001.

Accéder à son site web

Alexandra Roulet

Alexandra Roulet est professeure d'économie à l'INSEAD. Elle est rattachée à la chaire dans le cadre notamment d'un projet sur la mobilité sociale en France.

Ancienne élève de l'École normale supérieure, elle a ensuite réalisé son doctorat d'économie à l'université de Harvard. Ses recherches portent, entre autres, sur les effets de l'assurance chômage et sur l'effet de la perte d'emploi sur la santé. Elle a également publié avec Philippe Aghion, Angus Deaton et Ufuk Akcigit un article sur le lien entre croissance schumpetérienne et bien-être subjectif. Elle a aussi coécrit avec Philippe Aghion un livre paru aux Éditions du Seuil en 2011 : Repenser l'État. Pour une social-démocratie de l'innovation.

François Villeroy de Galhau

François Villeroy de Galhau est gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2015 et membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Ancien élève de l’ENA, inspecteur des Finances, il est entré en 1988 à la direction du Trésor, a occupé diverses responsabilités en cabinets ministériels, à la direction du Trésor puis à Bruxelles avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en 1997, puis directeur général des Impôts en 2000. Il a été ensuite P.-D. G. de Cetelem en 2003, puis responsable de la banque de détail de BNP Paribas en France en 2008 et directeur général délégué de décembre 2011 jusqu’en mai 2015.

Il est l’auteur notamment de L’espérance d’un Européen (éditions O. Jacob, 2014).