Concert

À l’occasion du 750e anniversaire de la naissance du Poète (1265-2015)

Le groupe polyphonique corse « A Ricuccata »
Augustin Baccarelli, Jean-Luc Ciccoli, Jacques Filippi, Nicolas Sisson
sous la direction de François Berlinghi
chante a cappella
Dante, Paradis
CHANT XXXIII

Lundi 5 octobre 2015, à 17h00
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Entrée libre, sans réservation

Le mot « ricuccata » désigne les ornementations de la voix, des fioritures (mélisme étant le terme classique approprié) qui jouent sur des intervalles musicaux nombreux, variés et rapprochés. Chaque chanteur a ses propres « ricuccate », et procure ainsi au chant une spécificité qui tient à son interprétation.
Le groupe est constitué de 5 chanteurs pour lesquels la polyphonie est ce qui exprime le mieux ce qu’ils sont : des corses à l’âme empreinte de traditions ancestrales et d’une histoire étroitement liée à celle de tout le bassin méditerranéen. C’est aussi par elle qu’ils forgent leur esprit d’ouverture sur le monde, en intégrant dans leur répertoire des airs de cultures différentes, glanés au rythme des voyages et des rencontres. Des chants d’Italie, de Géorgie et du Pays Basque viennent en effet côtoyer les polyphonies corses mettant ainsi en valeur tant leurs différences que leurs origines communes.

Interventions :

  • Carlo Ossola, Collège de France
  • Paul-Marie Romani, Président de l’Université de Corse
  • Michele Canonica, Président Società Dante Alighieri – Paris
  • Françoise Graziani, Université de Corse
  • François Berlinghi, « A Ricuccata »

Concert organisé avec le soutien de l’Ambassade d’Italie en France, la Fondation Hugot du Collège de France, la Società Dante Alighieri – Comité de Paris, l’Institut Culturel Italien de Paris, la Maison de l’Italie de Paris