Centre de recherche sur l'économie de l'innovation

[Philippe Aghion]

Créé au Collège de France par le Professeur Philippe Aghion, le Centre de recherche sur l’économie de l’innovation, bénéficie notamment d’un soutien de Paris Sciences et Lettres, dans le cadre du programme d’excellence « Institutions, innovation et croissance durable - IICD » et de financements de la Banque de France. Deux types d’activités y sont développés :

La Recherche

Les financements alloués par PSL permettent de recruter des assistants de recherche et de financer l’acquisition de bases de données.

Principaux projets qui ont été développés en 2016- 2017 :

• Fiscalité et autoentrepreneurs

Ce projet évalue l’effet de changements successifs du système fiscal français visant à encourager la micro-entreprise et l’auto-entreprenariat. Il développe, sous la direction du du professeur Aghion, grâce à Stefanie Stantcheva (Harvard) et aux étudiants, une nouvelle méthode pour calculer l’élasticité de réaction des agents économiques en réponse aux reformes de 1999 et 2008.

• Exportations et innovation

Cette étude, réalisée avec Marc Melitz (Harvard) et deux étudiants du Professeur Aghion, Antonin Bergeaud et Matthieu Lequien, analyse les effets d’une expansion des marches d’exportation sur l’innovation des entreprises françaises exportatrices. Elle montre en particulier qu’une demande accrue à l’exportation produit deux effets : un effet de taille de marche qui conduit à intensifier l’innovation, en particulier pour les entreprises qui se situent loin de la frontière technologique dans leurs secteurs respectifs.

•  Mesure de la croissance

Cette étude, réalisée avec Pete Klenow (Stanford), révèle que la croissance de la productivité (en termes réels) aux États-Unis est mal mesurée car les instituts de statistiques ne prennent pas en compte correctement la contribution à l’inflation globale dans l'économie des nouveaux produits qui s’ajoutent aux – ou remplacent d’ – anciens produits. En effet, les instituts de statistique ont souvent recours à « l’Imputation » ou à « l’extrapolation » : autrement dit pour chaque secteur de l’économie, l’institut de statistique se base sur l’observation du prix des produits qui ne sont pas remplacés par de nouveaux produits pour inférer le taux d’inflation de l’économie dans son ensemble. Cette étude montre que ce recours à l’imputation conduit à sous-évaluer la croissance de la productivité réelle aux États-Unis d’environ un point par an depuis trente ans.

La Pédagogie – Campus de l'Innovation pour les lycées

Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et le Collège de France, le Professeur Aghion a conçu un Campus de l’Innovation pour permettre aux élèves de lycées (notamment les lycées techniques et les lycées des zones défavorisées) d’accéder à l’enseignement par la recherche et aux professeurs du Collège. Ce programme a commencé par l’économie, avec à la fois plusieurs visites de lycéens au Collège et un calendrier de visites que le Professeur Aghion a effectuées dans les régions. Ce programme n'aurait pas pu se développer sans le partenariat avec Paris Sciences Lettres et les soutiens de la banque BNP PARIBAS et de la SFIL ainsi que du groupe AXA.