Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (UMR 8155)

Présentation

Historique et profil

Fondé en 2006, le Le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) - UMR 8155 est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, placée sous la tutelle de l’École pratique des hautes études (EPHE), du Collège de France et de l’Université Paris Diderot.

Les activités de recherche du CRCAO couvrent l’ensemble des pays d’Asie orientale et développent des problématiques transnationales. Le centre présente cependant une structuration aréale en trois équipes :

Les recherches portant sur chacune de ces aires demeurent au cœur de ses activités.

Établissements de tutelle

Le CRCAO est placé sous la tutelle des quatre établissements suivants :

  • Le CNRS
  • L’École pratique des hautes études (EPHE)
  • Le Collège de France
  • L’Université Paris Diderot (Paris 7)

Le Centre est hébergé par le Collège de France qui soutient ses activités de recherche et accueille nombre de ses manifestations.

Il est domicilié aux Instituts d’Extrême-Orient du Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.

Les fonds constitués par le Centre sont déposés au sein des collections des Instituts d’Extrême-Orient du Collège de France.

Programmes de recherche

Les recherches du CRCAO couvrent un large éventail de disciplines, et toutes les périodes allant du plus ancien au contemporain. Une part importante de ses programmes concerne l’étude des religions, de l’histoire, de l’archéologie, des arts, de l’architecture et de l’urbanisme, de la littérature et de la pensée des période classique, moderne ou contemporaine. Le Centre porte également un intérêt particulier aux sources primaires (manuscrits, inscriptions, éditions, documents iconographiques et archéologiques).

Les programmes de recherche du CRCAO s’articulent autour de six axes :

• Archéologie, Histoire ancienne et médiévale
• Religions, Philosophie, Rituels
• Histoire et société modernes et contemporaines
• Littérature classique et moderne
• Arts, Culture matérielle, Savoirs et techniques
• Activités d’édition et de documentation

Publications

La Revue d’études tibétaines est une revue annuelle, éditée par le Centre depuis 2002, consultable en ligne et téléchargeable gratuitement.

La revue Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines, EMSCAT, est réalisée en partenariat avec le CRCAO dans le cadre du Centre d’études mongoles et sibériennes de l’École pratique des hautes études.

Le Centre collabore avec les Publications de l’Institut des hautes études japonaises et de l’Institut des hautes études chinoises, la Bibliothèque chinoise des Belles Lettres ainsi que la Collection « Hautes études orientales, Extrême-Orient » de l’École pratique des hautes études (Librairie Droz).

Bases de données

Le site du CRCAO héberge aujourd’hui trois bases de données :

Le Centre a pour mission de développer au cours des prochaines années plusieurs bases de données nouvelles, en lien avec ses différents programmes de recherche.