Résumé annuel

  • fr

Face à la nécessité d'établir le plan et les thèmes du cycle de neuf leçons selon un discours linéaire, un ordre logique d'ensemble, je me suis aperçu que ma pensée n'était pas linéaire, que les questions, comme les projets, apparaissaient en réseaux croisés. L'exercice est un révélateur intéressant d'un mode de pensée peut-être propre à la création artistique. La chaire de création artistique nouvellement ouverte, a donné à entendre des acteurs, hommes d'action mais aussi de méditation, de spéculation, de calcul. Comme l'ingénieur, comme le médecin, l'architecte est appelé dans le même geste d'un projet, d'un acte, d'un soin, à connaître pour comprendre et transformer un morceau du monde. Mais, à la différence du médecin et de l'ingénieur, l'architecte, comme je l'ai dit dans la leçon inaugurale, n'a pas, n'a plus aujourd'hui, de théorie, de doctrine d'ensemble. Il doit se la constituer s'il est un créateur. Il n'est pas l'applicateur d'un système théorique déjà fait, mais d'un système en train de se faire constamment...

Résumé du cours  [77.0Ko]