Congrès d'inauguration de l'Institut de l'Audition

Le Professeur Christine Petit, titulaire de la chaire Génétique et physiologie cellulaire, organise un congrès inaugural international de l'Institut de l'Audition les 16 et 17 septembre 2019 au Collège de France

À l'occasion de l'inauguration de l'Institut de l'Audition, nouveau centre de recherche de l'Institut Pasteur, le Professeur Christine Petit organise un congrès les 16 et 17 septembre 2019 au Collège de France, en partenariat avec la Fondation Pour l'Audition et l'Inserm.

Institut de l'Audition

Montage photo avec, au premier plan, un champ de touffes ciliaires des cellules sensorielles de la cochlée et, en arrière-plan, des neurones du cortex auditif marqués en vert.
© Institut Pasteur / Vincent Michel, Baptiste Libé-Philippot et Nicolas Michalski

La surdité désigne une diminution de l’acuité auditive. Elle peut survenir à tous les âges de la vie et revêtir tous les degrés de sévérité. Elle constitue l’atteinte sensorielle la plus fréquente.

En privant les malentendants de l’interaction sociale étroitement liée à la perception de la parole, les défaillances de l’audition les contraignent à un isolement, source d’une souffrance psychologique importante et sont souvent associée à un état dépressif. S’y ajoute une perte d’appréciation de la musique et du plaisir qui lui est associée. On sait aujourd’hui que les atteintes auditives qui surviennent chez l’adulte constituent le plus important facteur de risque connu de la démence. Leur élimination diminuerait de près de 10% le nombre des personnes souffrant de démences.

L'Institut de l’Audition a l'objectif de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l'audition et de développer des outils de diagnostic et des traitements curatifs innovants pour la prise en charge des personnes souffrant d'atteintes auditives.

L'accès à cet événement est restreint.

Inscription obligatoire