Salle 5, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Le second cours a été consacré à l’intégration multisensorielle, et tout particulièrement à celle des signaux auditifs et visuels, qui est à la fois une condition de survie dans l’environnement et une primordialité à la perception de la parole. La notion d’intégration audio-visuelle a été introduite en l’illustrant par trois exemples :

l’effet ventriloque, dans lequel un locuteur tient une marionnette dont il fait bouger les lèvres en synchronie avec la parole qu’il prononce tout en gardant son propre visage immobile. Il en résulte que les auditeurs ont l’impression que c’est la marionnette qui parle. Cette illusion met en jeu la fusion d’un stimulus sonore avec un stimulus visuel indépendants mais synchrones, tout comme cela se produit lorsque l’on regarde un film ;

l’effet McGurck, autre effet classique mis en évidence en 1976 de façon fortuite par McGurck et MacDonald alors qu’ils étudiaient la perception de la parole chez les adultes. Dans cette expérience, un sujet perçoit une syllabe comme « ba » qui lui est présentée de façon répétée, alors qu’il regarde une vidéo montrant un locuteur en train de prononcer l’une des syllabes « ba », « da », « ga » ou « fa ». Suivant le mouvement des lèvres du locuteur, le sujet perçoit un son différent alors que le son présenté (« ba ») est toujours rigoureusement le même. Il s’agit d’un exemple saillant de fusion audio-visuelle, qui se produit de manière inconsciente ;

l’illusion du « double flash » visuel induit par un son (ou Sifi, sound-induced flash illusion), dans laquelle un flux régulier de doubles « bips » (deux sons brefs rapprochés dans le temps) sont présentés à un auditeur en même temps qu’une série de flash visuels. Si après une série de doubles flashs et de doubles bips présentés en synchronie, on présente au sujet un flash unique concomitant avec le premier bip, le second bip peut induire la perception d’un second flash lumineux alors qu’aucun n’a été présenté.