Anne-Cécile Boulay, lauréate du Prix L'Oréal-Unesco Jeunes Talents France Pour les femmes et la Science 2019

Le Collège de France se réjouit du succès d’Anne-Cécile Boulay, lauréate du Prix Jeunes Talents France Pour les Femmes et la Science 2019.

Anne-Cécile est post-doctorante dans l’équipe de Martine Cohen-Salmon au CIRB (Center for Interdisciplinary Research in Biology), unité Collège de France / CNRS /INSERM

Anne-Cécile Boulay

©Fondation l’Oréal / Jean-Charles Caslot

Guidée par la volonté de comprendre comment la spécialisation cellulaire et les interactions entre cellules conditionnent le fonctionnement d’un organe et d’un organisme, Anne-Cécile Boulay étudie en particulier le cerveau, et notamment une structure appelée « l’unité glio-vasculaire » (UGV). Le bon fonctionnement du cerveau est assuré par une multitude de cellules, les neurones bien entendu, mais également les cellules dites « gliales » parmi lesquelles on retrouve les « astrocytes », qui intéressent particulièrement la biologiste. Ces cellules interagissent à la fois avec les vaisseaux sanguins du cerveau et les neurones, afin de former l’UGV. Cette interface, ou barrière hémato-encéphalique, permet de faciliter le passage des nutriments essentiels, tout en empêchant les pathogènes d’atteindre notre précieuse matière grise. Ainsi, ces fonctions sont presque systématiquement altérées dans les cas de pathologies cérébrales, qui ont pour autre point commun d’atteindre les astrocytes.