Civilisation pharaonique : Archéologie, Philologie, Histoire

Présentation

Les activités de la chaire de civilisation pharaonique couvrent – en plus de la gestion et de la mise à disposition des chercheurs de son très riche fonds égyptologique –, les trois domaines qui figurent dans son intitulé. Chacun a été abordé en cours, pendant ces quinze dernières années.
Le volet historique a été abordé à travers une étude de la géopolitique du Proche-Orient au 2e millénaire av. J.-C. Les résultats ont été publiés en partie dans une série d’articles – en ligne sur la toile. Une synthèse est en cours de rédaction.
Le volet archéologique a été consacré à l’étude des origines et de l’évolution du temple de Karnak, dont les principaux résultats font l’objet du même traitement. Une chronique archéologique annuelle est également rédigée, en collaboration avec l’Institut français d’Archéologie orientale. Elle est mise en ligne sur le site de la chaire.
Le troisième volet est illustré en ce moment par un cours consacré à la littérature égyptienne, ainsi que par le séminaire, consacré à l’établissement, la traduction et au commentaire des Annales de Thoutmosis III. Ces deux recherches fourniront également matière à deux publications de synthèse.

Ces travaux, ainsi que ceux des chercheurs associés à la chaire, ont également donné l’occasion de plusieurs colloques internationaux et de publications à caractère monographique (Éditions Soleb).

Accéder au site des éditions Soleb

L’ensemble – y compris les rapports sur les travaux de l’équipe –, est consultable sur le site de la chaire :

Accéder au site egyptologues.net