Claire Voisin lauréate 2019 du prix international L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour l'Europe

11 février 2019

Claire Voisin

Le Collège de France se réjouit du succès de Claire Voisin récompensée par le prix 2019 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

La professeure Claire Voisin, titulaire de la chaire Géométrie algébrique, est lauréate 2019 du prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour l’Europe. Elle est récompensée pour ses travaux exceptionnels en géométrie algébrique. Ses découvertes pionnières lui ont permis de résoudre des questions fondamentales sur la topologie et les structures de Hodge des variétés algébriques complexes.

Les autres lauréates de l’édition 2019 du prix sont les professeures Najat Aoun Saliba (Afrique et États arabes), Maki Kawai (Asie - Pacifique), Karen Hallberg (Amérique latine) et Ingrid Daubechies (Amérique du Nord).

Le prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompense chaque année cinq éminentes chercheuses issues de cinq régions du monde pour leurs contributions remarquables aux avancées de la science.

La Fondation L'Oréal et l’UNESCO ont fait le choix cette année d'ouvrir leurs prix à deux nouveaux domaines de recherche : les mathématiques et les sciences informatiques.