Claire Voisin : le projet HyperK lauréat de la Synergy Grant 2019

11 octobre 2019

Claire Voisin

Chaque année, la Synergy Grant récompense les projets de recherche de deux à quatre chercheurs et leurs équipes pour mener conjointement des programmes de recherche ambitieux.

Créée dans le cadre du Conseil européen de la recherche (ERC), la bourse Synergy (Synergy Grant) s’inscrit dans le programme européen Horizon 2020 et se distingue des autres bourses proposées par l’ERC. Il s’agit d’un dispositif de financement qui soutient des projets de recherche d'un caractère collectif, faisant intervenir la complémentarité des compétences ainsi que l'interaction entre plusieurs thèmes de recherche.

Le 11 octobre 2019, l’ERC a annoncé la liste des projets lauréats. Hautement compétitive, cette bourse a été attribuée pour l’année 2019 à Claire Voisin (Professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Géométrie algébrique), Olivier Debarre (université Paris-Diderot, université Paris), Daniel Huybrechts (University of Bonn) et Emanuele Macri (université Paris-Sud, Paris-Saclay). Intitulé « HyperK », leur projet de recherche porte sur la géométrie hyper-kählérienne, au carrefour des géométries complexe, symplectique et algébrique.