Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

De nos jours, les nanocristaux inorganiques (surtout métalliques) sont largement étudiés dans le but de développer de nouveaux procédés et/ou dispositifs en chimie, biologie ou physique. La compréhension de leurs propriétés spécifiques et l’exploration de leurs applications potentielles sont les deux grandes forces qui pilotent l’élaboration de ces nouveaux nanomatériaux. Il est donc important d’avoir accès à des méthodes qui permettent de fabriquer des particules à l’échelle nanométrique, et, avec un bon contrôle de la taille, de la forme et de la composition. En effet, c’est uniquement ainsi que l’on peut former des supercristaux en trois dimensions ou des assemblées en deux dimensions à longue distance et contrôler les propriétés physico-chimiques des nanocristaux.

Nous avons vu dans cet exposé l’utilisation des méthodes chimiques (colloïdale et métallo-organique) pour produire des nanocristaux métalliques (Ag, Pt, Co, CoPt, ferrite...) ayant des propriétés physiques spécifiques (optique ou magnétique) en nous concentrant sur le contrôle de leur taille, forme et composition. Ces nanocristaux sont des briques élémentaires qui nous permettent d’élaborer, par auto-assemblage, de nouveaux matériaux nanostructurés présentant des propriétés optiques ou magnétiques spécifiques.

Ce séminaire a ainsi résumé quelques avancées dans ce domaine en insistant sur l’importance du contrôle de la synthèse des nanobriques qui constituent les méso-édifices.

Intervenants

Christophe Petit

Professeur, LM2N-Université de Paris VI