Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Le dimanche 2 octobre 1892, il y a peine plus de 120 ans, mourait en ces lieux du Collège de France Ernest Renan. L’année 2012 est aussi celle du cent cinquantenaire de sa célèbre leçon inaugurale du Collège de France. Ce sont deux larges raisons suffisantes pour que le Collège de France lui rende hommage à l’occasion de son colloque de rentrée.

Il a été considéré en son temps comme la grande référence intellectuelle, succédant à Victor Hugo dans cette position. Cela fait de lui un objet d’études légitime qui est au croisement de plusieurs disciplines scientifiques, l’histoire des sciences, l’histoire de la philosophie, l’histoire de la littérature, l’histoire politique, l’histoire des sensibilités. D’autres sont certainement aussi mobilisables.

En général, l’approche biographique a été privilégiée. Elle est d’autant plus attractive que Renan lui-même a mis en récit les principales étapes de sa vie, en particulier les années de jeunesse. Il a ainsi fixé le cadre dans lequel des travaux d’érudition souvent de qualité se sont inscrits. L’autre courant dominant a été celui de l’étude de la pensée de Renan et de son influence sur son temps et sa postérité. La place spécifique de Renan dans l’évolution de différents savoirs a été moins marquée. Nous nous appliquerons ici à ces différents domaines.