Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Céline Trautmann-Waller a fait ses études à l’École normale supérieure (Paris). Agrégée d’allemand, elle a soutenu en 1995 une thèse en études germaniques, puis a été maître de conférences aux universités de Rennes 2 et Paris 8. Depuis 2005, elle est professeur en études germaniques à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, membre junior de l’IUF (2006-2011). Elle dirige depuis 2006 le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG, Université Paris 3). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle allemande, plus particulièrement l’histoire des sciences humaines dans l’espace germanophone de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle.

Ses publications récentes concernent l’histoire de l’anthropologie et des philologies germaniques (Quand Berlin pensait les peuples. Anthropologie, ethnologie, psychologie 1850-1890 (dir.), 2004 ; Aux origines d’une science allemande de la culture. Linguistique et psychologie des peuples chez Heymann Steinthal, 2006 ; Ignác Goldziher : un autre orientalisme ? (dir.), 2011, ainsi que l’esthétique formaliste en Europe centrale et la genèse transnationale du structuralisme (Formalismes esthétiques et héritage herbartien. Vienne, Prague, Moscou (co-dir.), 2009 ; L’École viennoise d’histoire de l’art (dir.), 2011 ; Pëtr Bogatyrëv et les débuts du Cercle de Prague. Recherches ethnographiques et théâtrales (co-dir.), 2012).

Céline Trautmann-Waller

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle