du au
Voir aussi :
Antennes paraboliques

Colloque de rentrée 2019-2020

À une partie des découvertes radicalement originales permises par la recherche fondamentale et des progrès incrémentaux qui en résultent, l’innovation confère une valeur fonctionnelle pour les marchés, pour les entreprises, pour nos sociétés. La nouveauté est, dans ces activités, une valeur centrale, à laquelle sont liées les compétitions scientifiques et industrielles de priorité, et les protections juridiques et économiques des inventions.

Mais la nouveauté peut aussi, comme dans les arts, être le fruit d’une différenciation créatrice, sans utilité fonctionnelle directe et donc sans obsolescence à un terme prévisible.

La recherche s’est internationalisée au moins depuis la Renaissance en Europe. Avec l’innovation, elle est l’un des vecteurs de la globalisation. Elle tisse, entre les scientifiques et entre les pays, de puissants liens d’échange, de coopération et de concurrence. Et elle se prend elle-même pour objet d’étude, afin que soient mieux compris les ressorts de l’invention, et les principes de la bonne organisation d’activités aussi incertaines de leurs fruits qu’assurées de leur nécessité.

La contribution de l’innovation, et en amont, celle de la recherche, à la croissance économique sont désormais bien établies.

Il est plus audacieux de prétendre cerner les contours précis de leur contribution à la « cohésion sociale », tant les effets des bouleversements technologiques sont complexes, générateurs d’espoirs, d’inquiétudes et de fractures, mais sont, à tout prendre, impossibles à distribuer dans un lexique manichéen.

Pour prendre la mesure de la valeur multiple de l’inventivité, ce colloque du Collège de France donnera la parole aux acteurs de la recherche et de l’innovation, dans l’esprit d’ouverture disciplinaire, internationale et thématique qui est la signature de son rendez-vous annuel de rentrée.

Comité scientifique

Dominique Charpin, Françoise Combes, Antoine Compagnon, Jean Dalibard, Hugues de Thé, Marc Fontecave, Pierre-Michel Menger, Alain Prochiantz, Thomas Römer, Jean-Marie Tarascon

Colloque organisé avec le soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.