Présentation

  • fr

11 et 12 mai 2007

Deuxième colloque du Collège de France à l'étranger en coopération avec la Charité – Universitätsmedizin Berlin, Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften.

À l'aube du XXIᵉ siècle, les questions de santé publique sont au premier rang des inquiétudes des citoyens et des préoccupations des gouvernements. De nouvelles épidémies, comme celle du SIDA, de nouvelles menaces comme celle du SRAS sont en effet apparues. Des problèmes liés au mode de vie, comme celui de l'obésité, constituent aussi dorénavant des enjeux sanitaires majeurs d'un type inédit.
Se multiplient dans ces domaines les interrogations sur les conditions d'une gestion mondiale opératoire. Quelles institutions, quelles procédures, quels financements, quels droits faut-il en effet mettre en place pour être efficace et réduire de trop criantes inégalités ? Au même titre que les questions de l'environnement et du climat, celles de la santé publique se trouvent au coeur des défis que doit relever la communauté des nations dans la période à venir. La gravité de la situation montre l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir.
On ne pourra avancer pour relever ces défis sans avoir fait le bilan méthodique des actions de terrain déjà entreprises. La longue histoire de l'hygiénisme et de la gestion sanitaire des populations par les États est de son côté pleine d'enseignements et d'avertissements dont la mesure n'a pas toujours été prise. Les termes mêmes de l'appréhension de ces questions, comme la redéfinition de la santé publique en tant que bien collectif global, doivent également être repensés.
Au carrefour de la science et de l'action, de l'économie et de la politique, des interventions publiques nationales et de l'action internationale, la maîtrise des problèmes de santé publique requiert d'abord une réflexion conjointe des différentes catégories de spécialistes trop peu souvent invités à travailler ensemble. C'est le but de ce colloque que d'avancer dans cette voie en réunissant les meilleurs professionnels et les principaux décideurs français et allemands de ces questions. Biologistes et médecins, historiens, philosophes et économistes, responsables d'agences publiques nationales et internationales travailleront ensemble pendant ces deux journées pour explorer « le nouveau monde de la santé publique et de la prévention ».



Comité scientifique :
France
Professeurs : Pierre Corvol, Joël Ménard et Pierre Rosanvallon
Allemagne
Professeurs : Detlev Ganten, Martin Paul, Jacques Reisse, Günter Stock, Stefan Willich et Dr. Jan Steffen Jürgensen

Avec le concours de la Fondation Hugot du Collège de France, de l'Ambassade de France, Siemens - Medical Solutions, Jerini, Berlin Chemie, Deutsche Bank, Alfred Herrhausen Gesellschaft.