Biographie

  • fr

Professeur d'Archéologie à l'Université de Bologne (Italie)
Les Celtes d'Italie (2006-2007)

Né le 1er décembre 1948 à Bologne (Italie).

Lauréat en Lettres Classiques à l'Université de Bologne sous la direction du professeur G.A. Mansuelli ; thèse finale en Etruscologie : L'acropole de Marzabotto (1972)

Boursier du C.N.R. et Chercheur du Ministère de l'Université (1974)

Habilitation nationale pour l'enseignement des matières littéraires, latin, grec, italien, histoire dans les lycées et écoles supérieures (1976)

Diplôme de Perfectionnement en Archéologie à l'Université de Bologne sous la direction de M. Mansuelli ; thèse finale en Etruscologie Monte Bibele et les questions de celtisation dans la région de Bologne (1984)

Professeur à l'Université de Bologne, Faculté des Biens Culturels, Chaire de Pre-et protohistoire ; Archéologie Celtique, à l'Ecole de Spécialisation en Archéologie et à l'Ecole doctorale en archéologie de Bologne (1998)

Titulaire de Qualification à l'enseignement universitaire en France (2003)

Daniele Vitali a donné des cours et séminaires à l'Université de Marburg, d'Uppsala, de Madrid (Complutense), de Bruxelles (ULB), de Budapest (ELTE), de Bourgogne (Dijon), à l'ENS Paris et au Collège de France. Il est membre de l'UMR 8546/CNRS (ENS, Paris)

Membre du Conseil Scientifique international du Centre archéologique européen du Mont Beuvray

Directeur du Museo Civico Archeologico Luigi Fantini de Monterenzio (Bologne)

Directeur des fouilles archéologiques de Monte Bibele (depuis 1978), de Monterenzio Vecchio (depuis 2000), et d'Albinia (Orbetello) (depuis 2001)

Daniele Vitali dirige la mission italienne de l'Université de Bologne auprès du Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray (depuis 1989) et il partage le programme de fouilles archéologiques hungaro-franco-italiennes en Hongrie sous la direction du professeur Miklos Szabó (ELTE, Budapest). Il a participé à plusieurs chantiers de fouille consacrés à la protohistoire italienne (Veneto, Emilie-Romagne) en collaboration avec les Surintendances Archéologiques respectives et le Musée Archéologique de Bologne. Il a participé aussi aux travaux de réorganisation des Musées Archéologiques de Modène et de Bologne ainsi qu'à plusieurs expositions archéologiques dans les domaines de la protohistoire et de l'histoire de l'archéologie.

Membre national correspondant de l'Istituto di Studi Etruschi e Italici, membre correspondant de l'Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria et de la Deputazione di Storia Patria per le province di Romagna.

Directeur des Colloques internationaux : Celti ed Etruschi nell'Italia centro-settentrionale dal V sec. a.C. alla romanizzazione (1985), I Celti e il mondo greco, III Meeting dell'European Association of Archaeologist (Ravenna, settembre 1997), Animali, uomini e dei, convegno internazionale di Archeozoologia (Ravenna-Monterenzio, 2002), La Préhistoire des Celtes (Monterenzio-Bologne, 2005), Le fornaci e le anfore di Albinia. Primi dati su produzioni e scambi dalla costa tirrenica al mondo gallico (Ravenne, 2006)

Sécrétaire scientifique de l'éxposition internationale Les Celtes/I Celti à Palazzo Grassi, Venise (1991)