Biographie

  • Directeur de la R&D et de l’Innovation de Saint-Gobain
  • Membre de l’académie des sciences
  • Membre de l’académie des technologies 

Didier Roux est né en 1955. Après des études de chimie et de physique à l’école normale supérieure de Saint-Cloud, il est entré au CNRS en 1980. Docteur d’État en 1984, il a été directeur de recherche au CNRS entre 1990 et 2005. Il a dirigé le centre de recherche Paul-Pascal à Bordeaux de 1997 à 2001.

Physico-chimiste, spécialiste de matière condensée : son domaine de recherche a recouvert plusieurs aspects théoriques et expérimentaux de la matière molle (cristaux liquides, polymères, colloïdes, tensioactifs en solution…). Il a en particulier étudié les effets des fluctuations thermiques sur les objets bidimensionnels liquides (phases de membranes), participant ainsi à la découverte expérimentale des interactions d’ondulations, à la description théorique et à l’étude de la phase éponge et à la découverte des structures en « oignons » obtenues par l’écoulement de phases lamellaires.

Auteur de plus de 150 articles scientifiques et de 14 brevets, il est Lauréat de nombreux prix et distinctions dont le grand prix IBM matériaux, le grand prix de l’académie des Sciences Mergier Bourdeix. Il est titulaire de la médaille d’argent et de la médaille de l’innovation du CNRS.

Intéressé par les applications de la recherche, il participe à la création de deux start-ups liées à ses travaux de recherche en 1994 et 1998, il est directeur scientifique adjoint de Rhône Poulenc puis participe au conseil scientifique et technologique de Rhodia entre 1997 et 2005. Il est depuis le premier juin 2005 Directeur de la recherche et du développement de Saint-Gobain. Directeur de l’Innovation du groupe Saint-Gobain depuis janvier 2009, il est membre de l’Académie des Sciences (Institut de France) et de l’Académie des Technologies. Il est président des conseils scientifiques de l’ADEME et de l’école des Ponts.