Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Références

Tom L. Beauchamp, James Childress : Les principes de l’éthique bio-médicale, traduction française de la cinquième édition (2001) par Martine Fisbach, coll. Médecine et sciences humaines, Les Belles Lettres, 2008, 645 p.

Raanan Gillon, Philosophical Medical Ethics, Wiley, 1992, p. 93-94

Dean Jamison et alii : Disease Control Priorities for Developing Countries, Oxford Medical Publications, Oxford University Press, 1993, 746 p. ; seconde édition accessible à l’adresse http://www.dcp2.org/page/main/Home.html ; travaux actuels accessibles à l’adresse http://www.healthmetricsandevaluation.org/research/project/disease-control-priorities-network-draft ; pour les travaux menés dans le cadre de l’OMS, voir http://www.who.int/choice/en/

J. Rawls : Théorie de la justice, traduction de Catherine Audard, Seuil, 1987, 667 p.

Paul Ricoeur : Le juste, la justice et son échec, Paris, L’Herne, 2005, 76 p.

A.K. Sen : Global Justice, Beyond International Equity, http://them.polylog.org/3/fsa-en.htm, repris p. 116-125 in I. Kaul, I. Grunberg, M. Stern (eds) : Global Public Goods, International Cooperation in the 21st Century, UNDP-Oxford University Press, 1999.

Joseph Brunet-Jailly

Docteur es sciences économiques en 1967, agrégé de sciences économiques en 1970, Joseph Brunet-Jailly a été assistant à la Faculté des sciences juridiques, politiques et économiques de Strasbourg de 1962 à 1968, puis chargé de cours et ensuite maître de conférences à la Faculté des Sciences Économiques d’Aix-en-Provence, avant d’y être nommé professeur (1975), puis élu doyen (1979-1982). Alors spécialiste reconnu de l’économie du système de santé français et de l’économie des systèmes d’assurance maladie des pays d’Europe, il sera à sa demande détaché en 1986 à l’ORSTOM, pour prendre à Bamako (Mali) la direction d’un projet conjoint de l’ORSTOM et du Ministère français de la Coopération, projet qui avait pour objectif de former de jeunes diplômés maliens à la recherche dans les sciences sociales de la santé (économie, sociologie-anthropologie, épidémiologie). Pendant l’exécution de ce projet, qui s’est étendue de 1986 à 1995, le Professeur Brunet-Jailly a complété sa formation en acquérant une connaissance approfondie des systèmes de santé d’Afrique de l’Ouest, et a choisi de devenir directeur de recherches à l’ORSTOM (devenu depuis lors Institut de Recherche pour le Développement – I.R.D.). En 1995, il a été affecté à Abidjan où il est resté jusqu’en 2000, travaillant sur l’économie de la lutte contre le sida, avant de revenir à Bamako en qualité de Représentant de l’IRD (2000-2004). C’est au cours de son séjour à Abidjan qu’il a été confronté à la nécessité de réfléchir à l’éthique médicale de la décision de santé publique. Depuis 2004, il exerce en qualité de consultant indépendant (actuellement en relation avec le Center for Global Development, de Washington) et il est chargé d’enseignement à Sciences-Po.

Les décisions en matière de santé publique se heurtent souvent à une certaine conception de l’éthique médicale, une éthique médicale héritée de l’Antiquité, formulée par l’élite intellectuelle d’une société esclavagiste où les soins étaient réservés à la minorité libre. L’un des savoirs à développer aujourd’hui pour lutter contre la pauvreté ne serait-il pas un savoir éthique faisant enfin sa place à la justice ? Cette question conduit d’abord à examiner comment la justice intervient dans les constructions traditionnellement reconnues de l’éthique médicale, puis à éviter certaines pistes proposées au cours des dernières décennies, afin de parvenir au choix d’une conception de la justice susceptible d’éclairer les décisions politiques nationales et internationales, avant d’indiquer enfin comment cette conception peut être mise en œuvre.

Intervenants

Joseph-Brunet-Jailly

Professeur et Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques d'Aix-en-Provence, Directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche sur le Développement, Enseignant à l’IEP de Paris