Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

De précédentes analyses du pipeline de la recherche et du développement de médicaments ont montré que, de 1975 à 1999, seulement 1,1% des nouveaux produits thérapeutiques ont été développés pour les maladies infectieuses et parasitaires liées à la pauvreté. Depuis, de nouvelles initiatives incluant des financements publics, de la philanthropie privée et des partenariats pour le développement de produits ont tenté d'atténuer ce déséquilibre. Cette étude analyse l'état du pipeline de R & D pour les médicaments et les vaccins destinés aux maladies négligées entre 2000 et 2011.

Jean-Hervé Bradol

Jean-Hervé Bradol est directeur d’études au Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs humanitaires (Crash, Fondation MSF, Paris) et enseignant à Sciences-Po (IEP, Paris). Il a été formé à la médecine générale et est également diplômé en médecine tropicale, médecine d’urgence et épidémiologie médicale. Il est parti pour la première fois en mission avec Médecins Sans Frontières (MSF) en 1989 et a travaillé en Ouganda, en Somalie, au Tadjikistan et au Rwanda. De retour à Paris en 1994, il occupe la fonction de responsable de programme au siège de MSF. De 1996 à 1998, il est directeur de la communication. En 1998, il devient directeur des opérations jusqu’au moment où il est élu président de la section française de MSF en mai 2000. Il est réélu en mai 2003 et mai 2006. De 2000 à 2008, il a été membre du conseil international de MSF et du conseil d’administration de MSF USA.

Intervenants

Jean-Hervé Bradol

Directeur d’études au Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs humanitaires de la Fondation Médecins sans Frontières (MSF-CRASH), enseignant à la Paris School of International Affairs – Sciences Po (France)