Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance

Présentation

[Philippe Aghion]

Depuis ma prise de fonction au Collège de France, j’ai créé ce centre sur l’Économie de l’Innovation pour y poursuivre deux types d’activités :

La Recherche

Je consacre les financements qui m’ont été alloués (jusqu’à présent par PSL et le Collège de France) à embaucher des assistants de recherche et à l’acquisition de bases de données.

Voici les principaux projets qui ont été développés au cours des dix-huit derniers mois :

Fiscalité et auto-entrepreneurs : ce projet évalue l’effet de changements successifs du système fiscal français visant à encourager la micro-entreprise et l’auto-entreprenariat. Avec Stefanie Stantcheva (Harvard) et mes étudiants, nous développons une nouvelle méthode pour calculer l’élasticité de réaction des agents économiques en réponse aux reformes de 1999 et 2008.

Exportations et innovation : cette étude, réalisée avec Marc Melitz (Harvard) et mes deux étudiants Antonin Bergeaud et Matthieu Lequien, analyse les effets d’une expansion des marches d’exportation sur l’innovation des entreprises françaises exportatrices. On montre en particulier qu’une demande accrue à l’exportation produit deux effets : un effet de taille de marche qui conduit à intensifier l’innovation ; et un effet de concurrence qui peut décourager l’innovation, en particulier pour les entreprises qui se situent loin de la frontière technologique dans leurs secteurs respectifs.

Mesure de la croissance : cette étude, réalisée avec Pete Klenow (Stanford), montre que la croissance de la productivité (en termes réels) aux États-Unis est mal mesurée car les instituts de statistiques ne prennent pas en compte correctement la contribution à l’inflation globale dans l'économie des nouveaux produits qui s’ajoutent aux – ou remplacent d’ – anciens produits. Il est montré dans cette étude que les instituts de statistique ont souvent recours à « l’Imputation » ou à « l’extrapolation » : autrement dit pour chaque secteur de l’économie, l’institut de statistique se base sur l’observation du prix des produits qui ne sont pas remplacés par de nouveaux produits pour inférer le taux d’inflation de l’économie dans son ensemble. Nous montrons dans cette étude que ce recours à l’imputation conduit à sous-évaluer la croissance de la productivité réelle aux États-Unis d’environ un point par an depuis trente ans.

La Pédagogie

Nous avons aussi mis en place un Campus de l’Innovation pour permettre aux élèves de lycées (notamment les lycées techniques et les lycées des zones défavorisées) d’accéder à l’enseignement par la recherche et aux professeurs du Collège. Nous avons commencé par l’économie, avec à la fois plusieurs visites de lycéens au Collège et un programme de visites que le Professeur Aghion a effectuées dans les régions.