Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

L’intervention traitera de la période de la fondation du Collège Royal en 1530, de Guillaume Postel (XVIe siècle), de Savary de Brèves et des anciens élèves du Collège Maronite de Rome auteurs de la Bible polyglotte et enseignants des langues orientales au Collège Royal (Sionita, Ecchelensis et Hesronita) et enfin de la thèse magistrale de l’Allemand Johan Strauch sur « l’école de droit de Beryte et la Phénicie » présentée en 1662, ceci pour le XVIIe siècle. Citons, pour le XVIIIe siècle, l’Abbé Foucher, Voltaire et les missions Jésuites au Liban. Pour le XIXe siècle, nous avons Alfred Antoine Peretie, la mission Renan, Osman Hamdy Bey, Baltazzi, Rainach, Loytved, Durighello et la mission allemande.

Hareth Boustany

Université libanaise