Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Les séries d’observations et les modélisations peuvent être restreintes géographiquement à l’Europe. La comparaison modèles-données au cours du dernier millénaire montre encore une correspondance avec les périodes de l’OCM et du PAG, auxquelles se superposent des variations séculaires d’environ 0,5 °C en amplitude. Les conséquences sont particulièrement visibles dans les Alpes où l’on observe une cohérence des avancées et retraits des glaciers, ainsi que des épisodes de sédimentation rapide dans les lacs de montagne. Les enregistrements à haute résolution obtenus pour les Alpes et les zones côtières allant du Maroc à la Scandinavie montrent des variations rapides attribuées à une modulation de l’oscillation nord-atlantique (NAO). Cette oscillation atmosphérique conduit à la variation de l’intensité et de la localisation des dépressions traversant l’Atlantique d’ouest en est. Des séries mesurées sur les glaces du Groenland, des stalagmites et d’arbres en des sites variés, ont permis de construire un indice NAO paléoclimatique pour le dernier millénaire. Ces recherches ont conduit à proposer l’hypothèse d’une oscillation NAO bloquée en phase positive pendant l’OCM, mais les compilations et modélisations récentes montrent des effets assez faibles en amplitude.

Les variations climatiques en Atlantique Nord jusqu’en zone arctique sont étudiées à partir de sédiments océaniques et d’organismes marins présentant des squelettes calcaires avec des cernes annuels (praire d’Islande, algues rouges encroûtantes). La compilation des séries marines montre la succession classique de l’OCM et du PAG, avec un impact sur l’extension de la banquise.

Ces fluctuations climatiques et hydrologiques ont certainement pu favoriser les voyages maritimes des vikings durant l’OCM, incluant la colonisation de l’Islande et du Groenland et l’exploration de la côte de l’Amérique du Nord. La détérioration climatique du PAG a clairement impacté les colonies vikings du Groenland qui se sont adaptées à leur environnement, contrairement à certaines idées reçues. Cet exemple emblématique permet de montrer la complexité des influences sur ces sociétés humaines qui ne se résument pas à l’impact direct de la température. On peut citer les relations conflictuelles avec les Inuits et la chute du commerce de l’ivoire de morse alliée à la baisse des contacts avec l’Europe ravagée par la peste noire. Des travaux récents montrent d’ailleurs que la contamination par la peste est modulée par le climat en Asie centrale qui affecte les grandes gerboises et les puces, vecteurs de la bactérie. Les variations climatiques pendant le PAG semblent même être à l’origine des réintroductions multiples depuis la peste noire.