du au
Voir aussi :

Colloque organisé conjointement par la chaire de l'Évolution du climat et de l'océan du Collège de France et le Chantier Arctique Français.

La première journée du 3 juin au Collège de France était constituée d'une série de 9 conférences scientifiques portant sur les grands enjeux du changement climatique en Arctique à travers différentes disciplines.

Les deux journées suivantes au Collège de France (4 et 5 juin) étaient consacrées à des conférences couvrant des sous-thèmes allant des sciences exactes aux sciences humaines. Ces sessions thématiques étaient introduites par des conférences invitées. Celles-ci étaient suivies de présentations courtes (orales et posters) sélectionnées par le Conseil Scientifique du Chantier Arctique à la suite d'un appel à contributions au sein de la communauté nationale. Des tables rondes ont conclu les trois journées au Collège de France ouvertes au public et aux scientifiques.
Une journée de synthèse et de prospective, réservée à la communauté scientifique, a eu lieu le 6 juin à l'Institut Océanographique. Cette animation pilotée par le Conseil Scientifique du Chantier Arctique permettra d'aboutir à la rédaction d'un document de prospective final. La journée du 6 juin a été clôturée par une soirée destinée au grand public dans l'amphithéâtre de l'Institut Océanographique.