Les entretiens filmés des professeurs du Collège de France

3 et 6 minutes

Cafétéria du Collège de France

Article de Marie Chéron, extrait de la Lettre du Collège de France n°35 (Décembre 2012) 

Peut-on, en 3 et 6 minutes, faire découvrir les travaux des professeurs du Collège de France sans schématiser leur pensée et leur propos scientifiques ; ouvrir les esprits à leur domaine et à leurs thématiques de recherche ; rendre compte de l'émulation scientifique et intellectuelle qui fait le coeur de l'institution ; inciter, enfin, les internautes et les nouveaux publics à prendre connaissance des cycles d'enseignement mis à disposition dans leur intégralité ?
C'est l'objectif visé par la série d'entretiens vidéo, lancée cette année, avec les professeurs du Collège de France. Pour chaque professeur, deux interviews sont réalisées sur des durées adaptées à la navigation web : une version courte, autour de 3 minutes, dans laquelle le professeur évoque un concept, un projet, une problématique ou un enjeu clé liés à son domaine de recherche ; une version longue, autour de 6 minutes, au cours de laquelle il présente le domaine couvert par sa chaire, ses grandes évolutions et ses perspectives, ses travaux de recherche et son enseignement.
Ces entretiens, sur le mode de la conversation, sont menés par Sophie Bécherel, journaliste scientifique à France Inter, et tournés dans l'un des plus beaux lieux du Collège de France : au 5e étage des laboratoires de physique-chimie qui surplombe
Paris et la Montagne Sainte-Geneviève au coeur du quartier Latin, haut lieu de la recherche et de la vie intellectuelle française.

Pour les découvrir
Nous avons également inauguré une deuxième série, destinée à témoigner de la vie scientifique au Collège de France où, en
dehors des professeurs, se croisent intervenants prestigieux et jeunes chercheurs autour de séminaires, de colloques ou de
différentes collaborations scientifiques.
Des interviews ont notamment été réalisées autour du colloque de rentrée consacré à Ernest Renan (voir pp. 6-10). Elles permettent de découvrir les multiples facettes de cette figure intellectuelle du XIXe siècle, avant d'écouter l'intégralité des interventions disponibles sur le site de l'institution.
Pour les découvrir
Les sites internet qui souhaitent promouvoir les sciences peuvent reprendre ces films en en faisant la demande auprès du service communication.
Contact
Ce programme bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.