Luca d'Ambrosio

Chercheur Associé  

Biographie

Luca d’Ambrosio est docteur en droit privé et sciences criminelles des Universités Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Naples II. Après avoir été chargé de la coordination du programme de recherche « Prendre la responsabilité au sérieux », développé entre la Chaire et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (2014-2018), il est actuellement chercheur associé à la Chaire et chargé de cours à l’Université Paris Nanterre et à l’École de droit de la Sorbonne.

Ses travaux portent sur le droit et la justice pénale, notamment dans leurs dimensions européenne et internationale. Il s’intéresse actuellement aux développements de la responsabilité des entreprises transnationales dans les domaines de la protection des droits de l’homme, de l’environnement et de l’anticorruption.

Luca d’Ambrosio participe à plusieurs projets de recherche nationales et internationales et a codirigé plusieurs recherches collectives en France : Droit et responsabilité à l’heure de l’anthropocène (avec le soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres) et Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique (avec le soutien de la Mission GIP « Droit et Justice » du Ministère de la Justice).

 

Publications (sélection) :

  • L. d’Ambrosio et P. Barraud de Lagerie (dir.), Dossier « La responsabilité des entreprises par-delà les frontières », Droit et Société, à paraître, 2019.
  • L. d’Ambrosio (dir.), Le bon usage de la Terre : penser le droit dans une planète finie, Revue juridique de l’environnement, Hors-série, à paraître, 2019.
  • L. d’Ambrosio, « L’implication des acteurs privés dans la lutte contre la corruption : un bilan en demi-teinte de la loi Sapin 2 », Revue de sciences criminelles et droit pénal comparé, n° 1/2019.
  • L. d’Ambrosio, M. Torres-Schaub et B. Lormeteau (dir.), Dossier « Changement climatique et responsabilité : quelles normativités ? », Énergie, Environnement, Infrastructures, août-septembre, 2018.
  • L. d’Ambrosio, « La ‘responsabilité climatique’ des entreprises : une première analyse à partir du contentieux américain et européen », in Dossier « Changement climatique et responsabilité : quelles normativités ? », Énergie, Environnement, Infrastructures, 2018, étude 24.
  • L. d’Ambrosio, G. Giudicelli-Delage et S. Manacorda (dir.), Principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité, Mare & Martin, 2018.
  • L. d’Ambrosio, « The Approach to Historical Pollution in France: Remedy, Compensate and Punish», in S. Manacorda, F. Centonze (dir.), Historical Pollution: Comparative Criminal Justice Approaches to Environmental Crimes, Springer, 2017, pp. 353-387.