Luca d'Ambrosio

Chargé de recherche

(Convention de partenariat du Collège de France et de la Fondation Charles Léopold Meyer)

Luca d’Ambrosio est docteur en droit privé et sciences criminelles des Universités Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Naples II. Ses travaux portent sur le droit et la justice pénale, notamment dans leurs dimensions européenne et internationale. Il s’intéresse actuellement à la responsabilité pénale des entreprises en matière sociale, environnementale et sanitaire. Il participe à plusieurs groupes de recherches nationaux et internationaux et est chargé de la coordination du projet de recherche collective « Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique », financé par la Mission GIP du Ministère de la Justice et rattaché à l’UMR de Droit comparé de Paris. Depuis septembre 2014 il est chargé du programme de recherche « Prendre la responsabilité au sérieux » (v.infra).

Dernières publications

  • L. d’Ambrosio, « Vers un droit commun de l’environnement : critères et techniques d’incrimination », in Laurent Neyret (dir.), Des écocrimes à l’écocide, Bruxelles, Bruylant, 2015, à paraître.
  • L. d’Ambrosio, « L’affaire italienne Eternit : quelles leçons ? », in Kathia Martin-Chenut et René De Quenaudon (dir.), Développement durable : métamorphoses et mutations de la responsabilité, Paris, Pedone, 2015, à paraître.
  • L. d’Ambrosio, « L’influence du droit et de la jurisprudence de l’UE sur la législation antiterroriste italienne », in Emmanuelle Saulnier-Cassia (dir.), La lutte contre le terrorisme dans le droit et dans la jurisprudence de l’Union européenne, Paris, LGDJ-Lextenso, 2014, 379-397.
  • L. d’Ambrosio, « Amiante et droit pénal : quelques réflexions sur l'affaire Eternit de Turin », Revue de droit du travail, 2014, p. 418-421.
  • L. d’Ambrosio, « La Cour constitutionnelle italienne saisit pour la première fois la Cour de justice de l’Union européenne dans le cadre d’une question de constitutionnalité » in E. Saulnier-Cassia (dir.), Chronique « Jurisprudences nationales intéressant le droit de l’Union européenne », Revue trimestrielle de droit européen, 2014, p. 241-243.
  • L. d’Ambrosio, « Mandato d’arresto europeo: il diritto dell’UE non osta alla previsione di un ricorso con effetto sospensivo avverso la decisione di estensione del mandato a reati anteriori alla consegna », Diritto penale contemporaneo, 11.6.2013.
  • L. d’Ambrosio, « Mandato di arresto europeo: il giudice costituzionale francese sottopone per la prima volta una questione pregiudiziale alla Corte di giustizia dell’UE », Diritto penale contemporaneo, 11.6.2013.