Études byzantines

Institut d'histoire et civilisation de Byzance

Directeur : M. Vincent Déroche (Directeur de recherches au CNRS)

L'Institut d'études byzantines abrite l'une des plus importantes bibliothèques d'histoire et d'histoire de l'art concernant l'histoire des territoires relevant de la sphère culturelle byzantine, à savoir ceux de l'Empire romain d'Orient, la Syrie, la Palestine, l'Égypte et l'Afrique du Nord jusqu'au VIIe siècle ainsi que les Balkans, l'Asie Mineure et ses marges au Moyen Âge.
L'Institut accueille également des chercheurs (CNRS, EPHE, Universités) dont les domaines de recherche couvrent non seulement le champ d'étude byzantin proprement dit mais aussi l'Antiquité tardive et les civilisations proches de Byzance (Arménie, Géorgie, Russie ou Serbie médiévales). Certains travaillent sur les rapports entre l'Empire et ses voisins occidentaux. L'Institut fait suite au Centre d'histoire et de civilisation de Byzance créée par Paul Lemerle.

Accéder au site de l'équipe Monde byzantin

Il aborde l'étude du monde byzantin non seulement par les sources écrites (littéraires, épigraphiques, papyrologiques, sources documentaires des archives) mais aussi par les sources archéologiques, iconographiques, numismatiques et sigillographiques. Cette diversité d'approches en fait un centre de recherche unique en Europe. L'Institut dispose de sa propre collection de publications qu'il édite à raison de 5 à 7 volumes annuels.

Dernières parutions

Edition/diffusion :
ACHCByz
52, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris

Catalogue des publications
Byzantine