Études indiennes

Présentation

Directeur : M. Frantz Grenet (Professeur)

L'Institut d'Études Indiennes (IEI), fondé le 13 juin 1927 à l'initiative d'Émile Sénart et de Sylvain Lévi, appartenait à l'origine à l'Université de Paris. Il a été rattaché au Collège de France, comme les autres Instituts d'Extrême-Orient, le 4 janvier 1973. Il avait été fondé au départ pour regrouper les enseignements indianistes dispersés entre les facultés et créer une bibliothèque permettant aux étudiants et aux professeurs de travailler dans des conditions correctes.
Celle-ci, enrichie par de nombreux dons d'utilisateurs et un apport financier considérable du Collège de France, abrite désormais un fonds de plus 36 000 titres (500 titres de périodiques, dont 40 périodiques vivants) concernant le monde indien (Asie centrale indianisée, Afghanistan, Pakistan, République Indienne, Népal, Sri Lanka) : textes sanskrits, langues indo-aryennes et de la frontière indo-iranienne, textes tamouls, philologie, linguistique, histoire politique et religieuse de l'Inde classique, etc. S'y ajoutent une centaine de manuscrits, quelques œuvres d'art, des fonds d'archives scientifiques (S. Lévi, L. Renou, P. Reichert, G. Fussman, M. Biardeau, Ch. Bouy), une cartothèque d'environ 2 700 cartes (dont une couverture presque complète de la péninsule indienne au 1 : 50 000 et au 1 : 250 000) et une photothèque qui compte plus de 30 000 clichés. Un programme de numérisation permet de mettre à disposition d’un public plus large ces collections sur la bibliothèque numérique de Collège de France :https://salamandre.college-de-france.fr/. L’intégralité de la collection d’œuvres d’art, ainsi qu’une partie de la photothèque, des archives audiovisuelles et des manuscrits de la collection Sylvain Lévi y sont d’ores et déjà consultables en ligne.
L'Institut d'Études Indiennes est largement ouvert aux chercheurs parisiens et étrangers : la lecture sur place est autorisée à tout chercheur.

Le site cardinal Lemoine étant en restructuration, pendant la durée des travaux, les équipes de l’Institut, la bibliothèque et la cartothèque sont hébergés sur le site de la Belle Gabrielle (49 bis avenue de la Belle Gabrielle,  75012 Paris, RER A : Nogent-sur-Marne).

Les collections restent accessibles au public. Les archives scientifiques, la photothèque et les fonds précieux (livres anciens, manuscrits, œuvres d’art) sont conservées sur le site principal du Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris. Ces collections sont consultables sur autorisation du directeur de l’Institut d’études indiennes et sur rendez-vous.

Dernières parutions

Tepe Narenj à Caboul, ou l'art bouddhique à Caboul au temps des incursions musulmanes_couv

Tepe Narenj à Caboul, ou l'art bouddhique à Caboul au temps des incursions musulmanes

Zafar Paiman (Directeur de fouilles) avec la contribution de Michael Alram (pour les monnaies)
Publications de l'Institut de civilisation indienne du Collège de France, 2013, diffusé par De Boccard, fascicule 82.
Présentation  [22.0Ko]
Yama / Yima

S. Azarnouche et C. Redard (éds.) : Yama / Yima : variations indo-iraniennes sur la geste mythique / Variations on the Indo-Iranian Myth of Yama/Yima. Publications de l'Institut de Civilisation Indienne, fasc. 81, Paris, Édition-Diffusion De Boccard, 2012.

Télécharger la présentation  [9.0Ko]

L'iconographie ancienne d'Avalokiteśvara
Gérard FUSSMAN et Anna Maria QUAGLIOTTI

Monuments bouddhiques de Termez, I

Monuments bouddhiques de Termez, I
Shakirjan Pidaev, Tukhtash Annaev et Gérard Fussman
Publications de l'Institut de Civilisation Indienne du Collège de France,
Diffusion De Boccard, Paris, fascicule 79,1

Monuments bouddhiques de Termez, I, 2

Monuments bouddhiques de Termez, I,2
Shakirjan Pidaev, Tukhtash Annaev et Gérard Fussman
Publications de l'Institut de Civilisation Indienne du Collège de France,
Diffusion De Boccard, Paris, fascicule 79,2

Télécharger la présentation  [36.0Ko]

Assistante d’édition :
Mlle Isabelle Szelagowski
01.44.27.18.28 (tél.)
Bibliothèque :
M. Ronan Moreau
01.44.27.18.07 (tél.)
Mlle Caroline Riberaigua
01.44.27.18.10 (tél.)