Études japonaises

Présentation

Directeur :
M. Jean-Noël Robert
tél. : 01.44.27.18.24.

Présentation de l'institut

L'Institut des Hautes Études Japonaises (IHEJ) a été créé en 1959 à l'Université de Paris par Charles Haguenauer. Il est rattaché au Collège de France depuis 1973. Sa bibliothèque est le cœur de l'institution.
La fonction de la bibliothèque de l'IHEJ est multiple :

  • Lieu d'une grande bibliothèque spécialisée largement ouverte à tous les chercheurs pour le prêt et la consultation
    Son fonds rassemble des ouvrages sur l'histoire, les religions et la littérature japonaises des périodes allant de l'Antiquité à la fin d'Edo (1867). Ses efforts sont axés sur les deux directions suivantes : constituer un fonds de référence de haut niveau et offrir aux chercheurs les informations bibliographiques les plus complètes et les plus à jour. Elle comprend environ 40 000 volumes.

  • Lieu de consultation de documents électroniques
    La bibliothèque de l'IHEJ est abonnée à un service de la bibliothèque nationale japonaise (Bibliothèque de la Diète) lui permettant de commander des copies d'articles. Elle fait également partie d'un consortium européen visant à faciliter l'accès à la base de données Japan Knowledge qui offre la possibilité de consulter des dictionnaires (historiques, de langues, who's who, etc.), des encyclopédies, des collections d'œuvres classiques (Toyo bunko).

  • Lieu de recherches par des spécialistes du domaine quels que soient leurs statuts et leurs établissements d'origine
    Parmi ses financements, l'IHEJ bénéficie des crédits de l'équipe japonaise du CNRS, intégrée à l'UMR 8155 depuis 2006 (Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine, http://www.crcao.fr/) à hauteur d'un tiers de son budget. Les chercheurs participent activement par leurs choix d'ouvrages à l'enrichissement du fonds.

  • Lieu de conservation de collections rares
    L'IHEJ est dépositaire depuis 2004 d'une collection privée, la collection Louis Kreitmann, du nom d'un officier français ayant séjourné au Japon entre 1876 et 1878 en tant qu'officier du génie civile. Cette collection comprend, entre autres, deux albums de photos (environ 500 clichés) du Japon datant du XIXe siècle réunies ou prises par Louis Kreitmann, ainsi que quatre recueils originaux d'illustrations (costumes de théâtres, portraits d'étrangers, créatures imaginaires) provenant de la famille Tayasu, une des branches de la famille Tokugawa.
    En 2008, la famille de Bernard Frank, titulaire de la chaire de civilisation japonaise au Collège de France de 1979 à 1996, a donné à l'IHEJ sa collection d'un millier environ d'O-Fuda, images votives bouddhiques que M. Frank avait réunies tout au long de sa carrière.
    L'IHEJ possède également une version du Wakan sansai zue (和漢三才図会) datant du XIXe siècle, faisant partie du fonds Castillon qui comprend par ailleurs 256 ouvrages principalement sur la botanique.

  • Lieu de publication de séries d'ouvrages sur le Japon classique
    Sa collection « Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises » compte à l'heure actuelle une cinquantaine de volumes dont le dernier vient de paraître.

Équipe

Kaoru Baba (IE CNRS)
tél. : 01.44.27.18.54.

Nathalie Cazal (IE Collège de France)
tél. : 01.44.27.18.06.
Fax : 01.44.27.18.22.

Horaires salle de lecture : 10h00-18h00 du lundi au vendredi
Prêt : 14h00-17h00 du lundi au vendredi.