Conférence – Hiroshi Sugimoto, photographe : « L'Estro armonico »

Hiroshi Sugimoto est la quatrième personnalité invitée au Collège de France, dans le cadre de la célébration des 350 ans de l’Opéra national de Paris. Après la master class de Philippe Jordan, son directeur musical, la conférence de Stéphane Lissner, directeur général de l'institution lyrique, et celle du metteur en scène Dmitri Tcherniakov en novembre 2018, le photographe japonais présentera à son tour le 14 mars 2019 son travail lors d’une séance au titre emprunté à Vivaldi « L’Estro armonico ».

En septembre, Hiroshi Sugimoto mettra en scène pour la première fois un ballet pour l’Opéra national de Paris, At the Hawk’s Well d’après la pièce de théâtre éponyme de William Butler Yeats (chorégraphie d’Alessio Silvestrin, musique de Ryoji Ikeda, costumes de Rick Owens).

Accéder au site de l'Opéra de Paris
Hiroshi Sugimoto

Le 14 mars 2019 à 18 h 30, Amphithéâtre Marguerite de Navarre.
Conférence en japonais avec traduction simultanée.
Durée : 1 h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Prochaine conférence du cycle « Le Collège de France reçoit l’Opéra national de Paris » : Anne Teresa de Keersmaeker, le 10 avril 2019 à 18 h 30.

BREATHING

Pour la 3e Scène de l’Opéra national de Paris, l’artiste contemporain Hiroshi Sugimoto invite à une expérience sensorielle et spirituelle, avec une nouvelle création filmée dans sa fondation d’art Odawara au Japon.
Au lever du soleil, sur le toit de verre de la fondation, Aurélie Dupont interprète le solo Ekstasis, chorégraphié par Martha Graham et ré-imaginé par Virginie Mécène. Une danse suspendue, entre ciel et mer, où la performance évolue à mesure que le jour se lève.

Réalisation : Hiroshi Sugimoto
Avec : Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris
Durée : 7’06