Le CNRS au Collège de France

Journée du 6 avril 2019
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Collège de France

80 ans CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) fête ses 80 ans. Cet anniversaire est d'une importance considérable si l’on veut bien admettre que, depuis 1939, cet établissement public scientifique et technique (EPST) a structuré la recherche française, soit directement, soit en association, soit comme modèle pour d’autres institutions.

Le Collège de France a donc proposé au CNRS d'organiser cette journée qui se tiendra le 6 avril prochain et s'intitulera « Le CNRS au Collège de France ». À travers cet hommage, le Collège de France entend adresser un signal à la puissance publique pour que la recherche et l'innovation reviennent au premier plan de ses préoccupations.

Durant cette journée, de nombreux invités en témoigneront, le CNRS est considéré comme la figure tutélaire d'un support à une recherche fondamentale de haut niveau qui, engagée dans la durée, peut seule conduire à des avancées décisives dans le domaine de la production de connaissances.

Cette tradition ne doit pas faire obstacle aux évolutions nécessaires mais, pour nombre de chercheurs, elle reste l'explication de ce mystère : comment avec des budgets relativement limités, la France peut-elle encore figurer parmi les 5 ou 6 premiers pays dans le domaine de la recherche ? Mystère qui cache une interrogation : « Recherche et Innovation en France : quel avenir ? »

Le Collège de France, dont nombre de professeurs ont bénéficié et continuent de bénéficier du soutien du CNRS dans tous les domaines de la pensée, ne pouvait rester à l’écart de cet anniversaire. Il le pouvait d'autant moins qu'il partage le même attachement à la recherche et à ses valeurs. Cela explique son engagement pour faire connaître les pratiques et contenus de la recherche auprès d'un public aussi large que possible.

Car la recherche qui, au niveau individuel, constitue pour beaucoup un engagement existentiel, est aussi, et cette fois au niveau collectif, l'assurance de rester sur le plan intellectuel et économique dans le groupe des pays qui croient en leur avenir.

Programme

09h30 : Accueil

10h00 : Ouverture par Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France

10h30 : Table ronde sur les valeurs et les grands principes qui fondent une recherche d’excellence avec : Alain Connes, Pascale Cossart, Philippe Descola, Serge Haroche, Jules Hoffmann et Nicole Le Douarin

12 h00 : La relève de l’excellence (1/2)
Deux exposés scientifiques par Jean-Baptiste Amadieu et Marie Manceau

12h30 : Pause

14h00 : Témoignage
Hélène Langevin-Joliot interviewée par Denis Guthleben, auteur de « Histoire du CNRS »

14h30 : Table ronde sur la recherche française et le CNRS vu d’ailleurs avec : Ursula Bassler, Edith Heard, Jean-Jacques Hublin, Dominique Lambert

16h00 : La relève de l’excellence (2/2)
Trois exposés scientifiques par Anne-Laure Dalibard, Alexis Grimaud et Alice Le Gall

16h45 : Conclusion par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS

Les vidéos de la journée