Présentation

Directeur : Jean-Noël Robert

Ce pôle regroupe les chaires Histoire et cultures de l'Asie centrale préislamique (Pr. Frantz Grenet), Histoire intellectuelle de la Chine (Pr. Anne Cheng) et de Philologie de la civilisation japonaise (Pr. Jean-Noël Robert). Les différents Instituts d’Extrême-Orient sont dirigés par le Professeur Jean-Noël Robert.

La chaire Histoire et cultures de l'Asie centrale préislamique consacre ses recherches actuelles au fait urbain dans l’Asie centrale préislamique. L'institut d'études indiennes est rattaché au périmètre de cette chaire. Il abrite actuellement la plus riche bibliothèque d'indologie à Paris avec une orientation principalement vers l'Inde classique et les études sanskrites. Il est géré par deux bibliothécaires à temps plein.

La titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine mène des recherches sur Confucius et le confucianisme, cherchant, par des nouvelles méthodes d’analyse (école de critique textuelle), de mieux comprendre l’importance du phénomène Confucius dans la Chine actuelle. Il s’agit de mieux éclairer le passage d’un processus de réinvention à un processus de reconstruction.

La chaire « Philologie de la civilisation japonaise » (Pr. Jean-Noël Robert) s’attache à un double projet : elle se consacre à élucider le processus par lequel la culture japonaise s’est élaborée en parallèle, voire en décalage, avec le monde chinois. Ce modèle japonais doit permettre de mieux comprendre les phénomènes linguistiques analogues qui se retrouvent sous des formes diverses non seulement en Extrême-Orient, mais aussi dans d’autres aires culturelles (arabo-persane, indo-tibétaine, gréco-latine, etc.).