du au
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L’authenticité constitue un enjeu essentiel pour les religions et se pose avec une acuité particulière pour celles où un écrit tient une place centrale – et l’islam est de leur nombre, en dépit de son insistance à valoriser l’oralité. Se trouvent ainsi posées à la fois les questions de l’origine du message et de la fidélité scrupuleuse à celui-ci. Les religions émergentes font face à de nombreux défis, comme le rappelle Reuven Firestone, en s’inspirant des thèses de Rodney Stark :

[…] pour qu’une nouvelle religion réussisse, […] elle doit conserver une continuité culturelle avec les systèmes religieux des sociétés dans lesquelles elle se développe, tout en […] maintenant un certain niveau de tension avec son environnement [1].

Elle doit aussi démontrer son authenticité

[…] en incorporant des realia identifiables de religions antérieures […] par une identification avec une religion authentique tout en attirant en même temps des adeptes en établissant son caractère unique [2].

Le texte du Coran est l’objet de la part des musulmans d’un respect très profond qui tient au statut même de la parole coranique, ipsissima verba de Dieu comme l’affirme al-A‘zami :

That the ‘Uthmani Muṣḥaf contains the unadulterated Words of Allāh as sectionned into 114 surahs, is the firm belief of the Muslim umma ; anyone eschewing this view is an outcast [3].

Références

[1] R. Firestone, « The Qur’an and the Bible: Some modern studies of their relationship », in J. C. Reeves (dir.), Bible and Qur’an. Essays in scriptural intertextuality, Leyde-Boston, Brill, 2004, p. 1.

[2] R. Firestone, op. cit., p. 2.

[3] M. M. A‘zami, The History of the Qur’anic Text, from Revelation to Compilation. A Comparative Study with the Old and New Testaments, Leicester, UK Islamic Academy, 2003, p. 235.

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