Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Cette intervention se proposait d’illustrer l’influence, grandissante au cours du XIIe s., de la littérature sur la production artistique par la présence d’inscriptions poétiques ou par la représentation d’épisodes littéraires célèbres. Le Shāhnāme occupe une place de choix tant sur les objets − de somptueuses pièces de céramique mais aussi de métal incrusté − qu’au sein du décor architectural, essentiellement de céramique glaçurée. Les exemples choisis sont en grande majorité issus de la collection du département des arts de l’Islam du musée du Louvre qui conserve plusieurs carreaux de céramique à décor de lustre métallique inscrits de vers du Shāhnāme. Le corpus des carreaux identifiés comme provenant de Takht-e Soleymān a été plus particulièrement développé. Ils s’inscrivent dans un contexte où de nouveaux dynastes, d’origine mongole, cherchent à légitimer leur pouvoir en valorisant un texte qui retrace l’histoire de l’Iran et des grands souverains à la suite desquels ils désirent s’inscrire.

Intervenants

Delphine Miroudot

Musée du Louvre