L'exploration minérale au XXIe siècle

Les besoins en ressources minérales de la société sont grandissants en réponse à la croissance de la population mondiale et à l’augmentation de son niveau de vie.

Pour répondre à cette demande, on explore aujourd’hui pour des ressources minérales qui comprennent tous les éléments connus de l’Homme. L’exploration minérale dans les régions difficiles d’accès bénéficie des moyens de transport modernes.

La Terre est sondée par des instruments sophistiqués, embarqués sur des aéronefs et des satellites, ou bien par de minuscules sondes placées dans des instruments de forage pour investiguer en profondeur la croûte terrestre. Ces instruments permettent de mesurer des variations infimes dans la composition chimique, isotopique, ou les propriétés pétrophysiques des roches et autres matériaux.

Ces mesures sondent des domaines sur plusieurs échelles (nm à km) avec une grande précision spatiale. Intégrés à des outils géomatiques 3D, on peut imager la structure interne de la croûte terrestre pour découvrir les ressources minérales qui vont nourrir la société du XXIe siècle.