Georges Calas Développement durable – Environnement, énergie et société (2014-2015)

Biographie

Professeur à l’Institut de Minéralogie, physique des matériaux et cosmochimie de l’université Pierre et Marie Curie, membre de l'Institut universitaire de France, Georges Calasest spécialiste des minéraux et des verres et des relations structure-propriétés dans les matériaux. Il connait bien l'attente forte du public pour des analyses originales sur le thème des ressources minérales et énergétiques, dont le développement rapide suscite beaucoup d'interrogations.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud – Lyon, agrégé de sciences naturelles et docteur d’État en Minéralogie, Georges Calas a été chercheur au CNRS, coopérant technique au Mexique puis nommé comme professeur à l'université Paris Diderot-Paris VII en 1981, où il a dirigé l'UFR de Sciences physiques de la Terre. Il a été directeur adjoint du Laboratoire de Minéralogie-Cristallographie de Paris/ Institut de Minéralogie et physique des milieux condensés. Chercheur invité à Oxford et à Édimbourg, il a été Allan V. Cox Visiting Professor à Stanford. Il a été nommé en 2001 à l'université Pierre et Marie Curie. Depuis 2007, il est membre senior de l'Institut universitaire de France.

Il a été chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et membre du conseil ministériel de la recherche au ministère de la Culture et de la Communication. Il a dirigé le Programme national de recherche sur les Sols et l'Érosion et le Groupement de recherche "Matériaux vitreux" du CNRS. Il est responsable du réseau "Matériaux oxydes-OXYMORE" de la Région Île-de-France. Il a été chairman de la commission Physics of Minerals de l'International Mineralogical Association, président de la Société française de minéralogie et cristallographie, vice-président de l'European Mineralogical Union et membre du Stanford Environmental Molecular Science Institute. Membre du Board of Fellows de la Society of Glass Technology, il a dirigé le comité technique Structure-Property Relationships in glasses à l'International Commission on Glass et a été impliqué dans de nombreuses activités éditoriales. Président du comité d'évaluation du Centre national de recherche technologique (CNRT) "Nickel et son environnement" de Nouméa, il est administrateur du Bureau de recherches géologiques et minières.

Distinctions

Georges Calas est membre de l'Academia Europaea, correspondant de la Société royale de Liège et membre étranger de la Société royale du Canada. Il a obtenu les Prix Carrière, Ivan Peyches et Dolomieu de l'Académie des Sciences, le Prix Léon Bertrand de la Société géologique de France et la médaille Schlumberger de la Mineralogical Society. Il est Fellow de: Mineralogical Society of America, Geochemical Society, European Association for Geochemistry, Society of Glass Technology.