Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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La vie passe ensuite par la barrière littorale et des analogies ont été établies avec la régulation anisosmotique extracellulaire (les milieux intérieurs et intracellulaires ont toujours la même osmolarité, quelle que soit celle du milieu extérieur) apparue chez les crustacés vers 570 Ma. L’osmolarité des eaux saumâtres côtières et estuariennes est la même que celle du sang. La vie sort ainsi de l’océan sous plusieurs formes, en différents endroits et à différentes périodes, vers 450 Ma pour la vie métazoaire élaborée. La régulation hydrominérale, d’isosmotique à anisosmotique, jouera un rôle fondamental dans les capacités adaptatives des animaux. La plasticité du vivant et ses capacités de réaction lui permettront plus tard de revenir à l’environnement océanique, par exemple vers 52 Ma chez les cétacés.

Depuis 570 Ma, les grandes crises, ont été de l’ordre d’une soixantaine, avec cinq crises prépondérantes, la plus intense entre permien et trias vers 252 Ma. Toutes sont multifactorielles et sont très pertinentes à étudier pour tenter de préciser les modalités de la situation actuelle.

Les hominidés émergent vers 3 Ma et vont commencer à fortement impacter leur environnement après la domestication du feu, vers 800 000 ans, puis la sédentarisation au Néolithique au cours du réchauffement global post-glaciation vers 18-12 000 ans. La sédentarisation fait suite à une accélération de la démographie et sont alors jetées les prémices de l’agriculture. L’humain chasseur-cueilleur nomade devient agriculteur et sédentaire à partir de quelques plantes choisies parmi les espèces « sauvages » et petit à petit « domestiquées » et transplantées partout (5 d’entre-elles aujourd’hui représentent plus de 50 % de la consommation !). Au tout début, mêlées aux plantes « sauvages », les espèces d’intérêt sont sélectionnées, transformées, avec les cultivars au xixsiècle. Après le xvisiècle, les apports du nouveau monde (tomate, pomme de terre, maïs, haricot, courgette, fraise, etc.) vont s’ajouter aux premières espèces retenues (blé, riz, orge, seigle, etc.). Les apprentissages de culture se feront selon un axe est-ouest dans le vieux monde, nord-sud dans le nouveau.