Histoire et culture de l'Asie pré-islamique

Présentation

Professeur Frantz Grenet

Sogdiane - Bactriane

Thèmes de recherches actuels

Les assises économiques de l’Asie centrale sédentaire :

  • Les villes telles que l’archéologie nous les fait connaître : c’était le thème de l’enseignement en 2013-2014 (villes de l’Âge du Bronze étudiées avec des intervenants extérieurs dans le cadre du séminaire ; villes des époques hellénistique et kouchane, IVe siècle av. n è. – IVe siècle de n è., étudiées dans le cadre du cours). L’étude sera poursuivie l’année prochaine par celle des villes du haut Moyen-âge. Parallèlement à l’enseignement au Collège de France, elle est abordée sur le terrain dans le cadre de la Mission archéologique franco-ouzbèke de Sogdiane que dirige F. Grenet et dont l’essentiel de l’activité est maintenant orienté vers la préparation des publications de la Mission qui a travaillé depuis 1989, principalement à Samarkand.
  • L’agriculture irriguée : journée d’études programmée pour les 4 et 5 juin 2015 ;
  • Le grand commerce, l’économie nomade : thème abordés pour le moment seulement en raccord avec les deux autres.

La diffusion de ces recherches peut s’appuyer notamment sur la Société européenne pour l’étude des civilisations de l’Himalaya et de l’Asie centrale (SEECHAC), dont F. Grenet est président ; elle organise chaque mois une conférence, et tous les deux ans un colloque à l’étranger.

La religion zoroastrienne : textes, archéologie, iconographie

À ce thème a été consacrée la dernière année d’enseignement de F. Grenet à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE (2013-2014) en tant que directeur d’études cumulant, ainsi que plusieurs articles et chapitres d’ouvrages collectifs, et une contribution à l’organisation et au catalogue de l’exposition The everlasting flame : Zoroastrianism in history and imagination (Londres, SOAS, 2013).

Samarkand

Fonctions administratives

À partir du 1er septembre 2014, F. Grenet assumera la direction de l’Institut d’Études Indiennes du Collège de France.

Activités des collaborateurs

  • Mihaela Timus (chercheuse à l’Institut d’Histoire des Religions de l’Académie roumaine, maître de conférences invitée au Collège en 2013-2015) : travail sur le texte avestique Vendidad 18 (sous la direction de Jean Kellens) et sur la littérature zoroastrienne de controverse religieuse (dans le cadre du Labex RESMED, sous la direction de F. Grenet). Plusieurs articles soumis, un livre en préparation.
  • Michael Shenkar (post-doctorant à l’Université Hébraïque de Jérusalem, ATER invité au Collège en 2013-2014) : travail sur l’iconographie religieuse zoroastrienne. Plusieurs articles soumis, un livre à l’impression.
  • Samra Azarnouche (post-doctorante bénéficiaire en 2013-2014 d’une bourse du Labex HASTEC, pour une recherche sur « Le mythe de la reconstruction identitaire iranienne ») ; à partir de la rentrée 2014, elle prendra la suite de F. Grenet dans l’enseignement des études zoroastriennes à l’EPHE, en tant que maître de conférences. Un livre paru en 2013, plusieurs articles soumis.
  • F. Grenet reste affilié à l’équipe « Hellénismes d’Asie et civilisations orientales » de l’UMR « Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident » (CNRS / École normale Supérieure).