Actualité des travaux

Projet architectural

Lauréate, l’agence Moussafir et François Cusson associés a débuté les études de conception en janvier 2015 sur la base d’un programme fonctionnel et technique élaboré en 2013/2014 par Bernard Coby et l’agence ABCD en collaboration étroite avec les utilisateurs.

Le projet est conduit par le Collège de France dans le cadre de l’opération Campus et de l’IDEX (initiative d’excellence) dont PSL est lauréat. L’Institut des civilisations sera structuré en 4 pôles dans les bâtiments existants, situés à l’arrière de l’ancienne École Polytechnique, les chaires et équipes de recherche existantes ainsi que 12 bibliothèques.

L’Institut des civilisations proposera, sur plus de 5000 m² : un accueil général commun, une salle de conférence et des espaces d’exposition, l’augmentation et la diversification du nombre de places de lecture (344 places au lieu de 200 auparavant), des salles de travail en groupe et des box de 2 places, davantage de postes de travail pour les chercheurs, une réserve adaptée pour les fonds précieux, rares et anciens, qui seront exposés régulièrement, un réaménagement du jardin central qui deviendra l’élément fédérateur du nouvel institut.

Calendrier

Janvier 2017 : début du chantier,
Juin 2017 : photos du chantier prises par le photographe du Collège de France,
Janvier 2019 : date prévisionnelle de la fin du chantier.

Retrouvez régulièrement sur cette page les photos d'avancement du chantier.

Entrée de l'Institut des civilisations

 Entrée de l'Institut des civilisations

Jardin de l'Institut des civilisations

 Jardin intérieur de l'Institut des civilisations

Anthropologie sociale .IDC

Pôle Anthropologie sociale (bibliothèque Claude Lévi-Strauss)

Pôle Extrême Orient. IDC

Pôle Extrême Orient (bibliothèques d’études chinoises, d’études coréennes, d’études indiennes, d’études japonaises et d’études tibétaines, bibliothèque de la Société asiatique)

 

Pôle Monde Méditerranéen ancien. IDC

Pôle Monde Méditerranéen ancien, médiéval et moderne (bibliothèque byzantine et bibliothèque des études arabes, turques et islamiques)

Pôle Proche-Orient ancien. IDC

Pôle Proche-Orient ancien (bibliothèques d’assyriologie, d’études ouest-sémitiques et d’égyptologie)