La recherche au sein de l'Institut des civilisations

13 bibliothèques spécialisées au patrimoine exceptionnel, 8 professeurs, plus de 170 chercheurs (historiens, anthropologues, archéologues…), l’Institut des civilisations du Collège de France entame une profonde rénovation architecturale au service d’un grand projet scientifique : l’étude décloisonnée des civilisations humaines et de leurs interactions.

Pôle Anthropologie sociale

Au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale, Charles Stépanoff étudie les relations entre humains et non humains notamment à travers le chamanisme et l’élevage en Sibérie : une relation où, contrairement aux idées reçues, l’homme n’est pas toujours au centre.

Pôle Proche-Orient ancien

L’étude des milliers de tablettes cunéiformes livrées par les fouilles archéologiques bouleverse parfois les visions que nous avons de l’Orient ancien et de la civilisation mésopotamienne. Lionel Marti, assyriologue, tente grâce à elles de percer les mystères de l’Empire Assyrien.

Pôle Extrême-Orient

Claire-Akiko Brisset est directrice de l’équipe Civilisation japonaise du CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale). Ses travaux sur les textes, les images et leurs interactions, nous renseignent sur les spécificités de la civilisation japonaise, notamment dans son rapport particulier au visuel et à l’ambiguïté du signe.

Pôle Méditerranée ancienne, médiévale et moderne

Rattaché à la chaire Histoire du Coran. Texte et transmission du Pr François Déroche, Clément Moussé termine une thèse sur les sanctuaires de prophètes dans la Syrie médiévale. Des sanctuaires vénérés, au fil des siècles, par les juifs, les chrétiens et les musulmans.