Présentation

Vidéo de présentation de l'Institut des civilisations du Collège de France.

Cet Institut a été créé il y a deux ans dans le but de regrouper, coordonner et développer les chaires, équipes et bibliothèques spécialisées logées sur le site Cardinal Lemoine au sein d’une entité interdisciplinaire dont la marque distinctive est la symbiose de la recherche et de la documentation. Il s’agit de faciliter la synthèse des études orientales (depuis longtemps un des fleurons du Collège de France) et des sciences sociales en s’appuyant sur des collections patrimoniales extrêmement riches et qui sont mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale. L’ambition de l’Institut des Civilisations est de décloisonner les frontières traditionnelles entre les disciplines et de permettre une interdisciplinarité concrète par l’élaboration de projets de recherche communs et par la mutualisation d’un certain nombre de services et d’équipements.

Le développement et la mise en place définitive de cet Institut se feront grâce à la rénovation complète du site. Le début des travaux est agendé pour l’été 2016, et l’installation de l’Institut des Civilisations dans les locaux rénovés devrait se faire après deux ans de travaux. Les travaux de réaménagement du site permettront également l’intégration de nouvelles chaires, de nouvelles équipes et des chercheurs invités. Des nombreuses revues de réputation internationale sont publiés sous l’égide des quatre pôles réunis dans l’Institut des Civilisations.

Ces quatre pôles sont les suivants :

  • Anthropologie sociale ;
  • Proche-Orient ancien (Études sémitiques, Assyriologie, Égyptologie) ;
  • Extrême-Orient (Études chinoises, japonaises, coréennes et tibétaines ainsi que la Bibliothèque de la Société Asiatique) ;
  • Méditerranée ancienne, médiévale et moderne (Études hellénistiques, Études arabes, turques et islamiques, Études byzantines. Ce pôle sera renforcé d’une manière significative dans les deux ans à venir).