Institut des Études littéraires

Présentation

L'Institut d'Études littéraires regroupe les professeurs qui occupent une chaire littéraire au Collège de France. Il a pour objet l'organisation de recherches communes à ces chaires, dans la diversité de leurs champs. Il est actuellement dirigé par Michel Zink. Il réunit les professeurs suivants :
 
Les professeurs étrangers invités par le Collège de France à occuper des chaires annuelles de littérature sont associés aux activités de l'Institut, tels Brian Stock (1997-1998), Thomas Pavel (2004-2005), ou Harald Weinrich (1989-1990) et Michael Edwards (2000-2001), qui furent des professeurs étrangers invités avant de devenir professeurs titulaires.
Mme Odile Bombarde, maître de conférences, actuellement auprès du Pr Zink, après avoir travaillé auprès du Pr Bonnefoy, coordonne les activités de l'Institut. Les maîtres de conférences titulaires dépendant des chaires qui composent l'Institut, ainsi Mmes Catherine Fabre (Pr Zink) Christine Jacquet Pfau (Pr Ossola), ou M. Francesco Solinas (Pr Recht), sont amenés à participer aux activités de l'Institut, de même que les maîtres de conférences associés (M. Yuji Murakami, Pr Compagnon, 2012-2013) et attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ainsi M. Matthieu Vernet, Pr Compagnon, 2010-2012).


Depuis les années quatre-vingt-dix, l'Institut d'Études littéraires organise régulièrement, sous la responsabilité de l'un ou l'autre de ses membres, des journées d'études ou des colloques qui rassemblent certains des professeurs et de leurs collaborateurs, ainsi que d'autres chercheurs français et étrangers. Ces rencontres ont lieu soit au Collège de France, où elles sont ouvertes au public, soit à la Fondation Hugot du Collège de France, sous forme de colloques fermés.
De tels colloques permettent une confrontation entre des champs de réflexion voisins – critique littéraire, histoire des idées, histoire de l'art, création poétique –, mais différents par les époques concernées ou par les approches et les méthodes employées. Ils offrent le témoignage de la fécondité d'une recherche commune entre des chaires dont les intitulés, les spécialités et le inspirations sont très différentes, mais qui se trouvent réunies au Collège de France.
Ainsi Yves Bonnefoy a-t-il réuni à la Fondation Hugot, de 1987 à 2004, une série de onze colloques devenus annuels, dont le premier avait été consacré à l'œuvre de Pierre Jean Jouve et dont les suivants portèrent sur « La conscience de soi de la poésie ».
 
Ainsi Marc Fumaroli, Yves Bonnefoy, Harald Weinrich et Michel Zink organisèrent-ils en 1998 au Collège de France le grand colloque « Identité littéraire de l'Europe : unité et multiplicité », à l'occasion de l'inauguration des nouvelles salles de cours.
Un certain nombre de colloques organisés par l'Institut d'Études littéraires a donné lieu à des publications.

Télécharger les publications  [66.0Ko]