Institut du Monde contemporain

Présentation

L’Institut du Monde Contemporain regroupe les chaires de cinq professeurs du Collège de France :

◊ Anthropologie de la nature
Professeur Philippe Descola

◊ Histoire contemporaine du monde arabe
Professeur Henry Laurens

◊ Sociologie du travail créateur
Professeur Pierre-Michel Menger

◊ Histoire moderne et contemporaine du politique
Professeur Pierre Rosanvallon, Directeur de L’Institut du Monde Contemporain

◊ État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités
Professeur Alain Supiot

◊ Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance
Professeur Philippe Aghion

Genèse

Extrait de l’interview de Pierre Rosanvallon pour la Lettre du Collège de France (n° 14, juin 2005)
« L'idée de créer un Institut du Monde contemporain s’est dégagée peu à peu. Elle s’est imposée intellectuellement parce que les centres d’intérêt de plusieurs professeurs présentent des recoupements et des points de contact. Par exemple la réflexion sur la mondialisation. Mireille Delmas-Marty écrit des livres sur les conditions de l’universalisation du droit. Roger Guesnerie, en économie, a fait de son côté des rapports publics au conseil d’Analyse économique, sur les problèmes de l’environnement et du réchauffement de la planète. Henry Laurens, qui occupe la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe est quant à lui un spécialiste d’une des régions où se concentrent beaucoup de tensions et des questions du monde moderne, que ce soit en termes politiques, économiques, culturels et religieux. Mes propres interrogations sur les transformations de la démocratie contemporaine m’invitent aussi structurellement à développer une démarche de type comparative. De même, la chaire Rationalité et Sciences sociales (….) traite de la méthodologie des sciences sociales contemporaines, encore un thème d’intérêt général. Enfin, (…) la chaire de Philippe Descola, qui s’intéresse aux questions d’anthropologie de la nature, et qui est liée à une bibliothèque très importante – celle du Laboratoire d’anthropologie sociale – sera également rattachée à l’Institut du Monde contemporain. La question des rapports de l’homme et de la nature est un des grands thèmes de la modernité. »

Présentation

L’Institut du Monde Contemporain – IMC – est dédié à la connaissance des sociétés du monde contemporain. L’Institut organise à l’initiative de l’un ou l’autre des professeurs qui en font partie des séminaires, journées d’études, colloques consacrés à des sujets transversaux de réflexion communs aux différentes chaires en matière d’anthropologie, droit international, économie, histoire, sciences politiques et sociales, qui le constituent.
Il s’agit d’une structure souple, au sein même du Collège de France, destinée à nourrir des échanges intellectuels et des projets connexes ou communs, offrir une plate-forme de recherche collective et une approche pluridisciplinaire.
Pierre Rosanvallon assure actuellement la direction de l’Institut.
Les chaires de l’IMC, à l’exception de la chaire du Professeur Descola implantée sur le site Cardinal Lemoine, sont regroupées dans les locaux rénovés du site Ulm du Collège de France. En effet, cette rénovation architecturale reflète un projet intellectuel et des modes de travail et de collaboration spécifiques. L’Institut du Monde contemporain se nourrit de la vitalité des réseaux internationaux dans lesquels sont insérés les différentes chaires. Ses locaux conçus pour favoriser le travail intellectuel, personnel, en commun, ou en équipe, associant petites salles de séminaires à des salles de conférences, offre une importante capacité d’accueil de savants étrangers invités.