Ouvrages et articles

Livres

  • Why I am so very unFrench, and other essays, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013 http://books.openedition.org/cdf/2123.
  • Études de philosophie du langage, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/1949.
  • Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz. Cours 2009 & 2010, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2012, http://books.openedition.org/cdf/1785.
  • Qu'est-ce qu'un système philosophique ? Cours 2007 & 2008, La philosophie de la connaissance au Collège de France, http://books.openedition.org/cdf/1715.
  • À temps et à contretemps. Conférences publiques, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2012, http://books.openedition.org/cdf/2034.
  • Essais VI. Les lumières des positivistes, Agone, 2011.
  • Que peut-on faire de la religion ?, Agone, 2011.
  • La connaissance de l'écrivain. Sur la littérature, la vérité et la vie, Agone, 2008.
  • Satire et prophétie. Les voix de Karl Kraus, Agone, 2007.
  • Peut-on ne pas croire ? Sur la croyance, la foi et la vérité, Agone, 2007.
  • Essais V. Descartes, Leibniz, Kant, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/202.
  • Langage, perception et réalité. Tome 2 : Physique, phénoménologie et grammaire, Jacqueline Chambon, 2004.
  • Essais IV. Pourquoi pas des philosophes ?, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/180.
  • Essais III. Wittgenstein et les sortilèges du langage, Agone, http://books.openedition.org/agone/166.
  • Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
  • La Voix de l'âme et les chemins de l'esprit. Dix études sur Robert Musil, Le Seuil, 2001.
  • Schmock ou le triomphe du journalisme. La grande bataille de Karl Kraus, Le Seuil, 2001.
  • Essais II. L'Époque, la mode, la morale, la satire, 2001, Agone, http://books.openedition.org/agone/146.
  • Essais I. Wittgenstein, la modernité, le progrès et le déclin, Agone, 2000.
  • Prodiges et vertiges de l'analogie. De l'abus des belles-lettres dans la pensée, Liber-Raisons d'agir, 1999.
  • Le Philosophe et le réel, Entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette-Littératures, 1998 ; rééd. : Hachette Pluriel.
  • Dire et ne rien dire. L'illogisme, l'impossibilité et le non-sens, Jacqueline Chambon, 1997.
  • La Demande philosophique. Que veut la philosophie et que peut-on vouloir d'elle ?, L'Éclat, 1996.
  • Langage, perception et réalité. Tome 1. : La perception et le jugement, Jacqueline Chambon, 1995.
  • Leçon inaugurale de la Chaire de Philosophie du Langage et de la Connaissance du Collège de France, Publications du Collège de France, no 134.
  • L'Homme probable. Robert Musil, le hasard, la moyenne et l'escargot de l'Histoire, L'Éclat, 1993.
  • Herméneutique et Linguistique, suivi de Wittgenstein et la philosophie du langage, L'Éclat, 1991.
  • Philosophie, mythologie et pseudo-science. Wittgenstein lecteur de Freud, L'Éclat, 1991.
  • #Traduction en anglais : Wittgenstein reads Freud : The Myth of the Unconscious, Princeton University Press, 1995.
  • #Traduction en japonais, Tokyo, Kokobunsha Publishers, 1997.
  • Le Pays des possibles. Wittgenstein, les mathématiques et le monde réel, Minuit, 1988.
  • La Force de la règle. Wittgenstein et l'invention de la nécessité, Minuit, 1987.
  • Rationalité et cynisme, Minuit, 1984.
  • Le Philosophe chez les autophages, Minuit, 1984.
    Traduction en espagnol : El filosofo entre los autofagos, Una vision critica de las corrientes actuales de la filosofia francesa, Fondo de Cultura Economica, Mexico, 1989.
  • Le Mythe de l'intériorité. Expérience, signification et langage privé chez Wittgenstein, Minuit, 1976 ; 2e édition, avec une nouvelle préface, 1987.
  • Wittgenstein : la rime et la raison. Science, éthique et esthétique, Minuit, 1973.
    Traduction en italien : Wittgenstein, Scienza, Etica, Estetica, Rome, Laterza, 1982.
    Traduction en allemand : Poesie und Prosa, Wittgenstein über Wissenschaft, Ethik und Aesthetik, Düsseldorf/Bonn, Parerga, 1994.
  • La Parole malheureuse. De l'alchimie linguistique à la grammaire philosophique, Minuit.

Ouvrages collectifs en codirection

  • (avec Pierre Wagner) Mathématiques et expérience : 1919-1938. L'application et l'interprétation des mathématiques dans la philosophie de l'empirisme logique de l'entre-deux guerres, Odile Jacob, 2008.
  • (avec Delphine Chapuis-Schmitz et Jean-Jacques Rosat) L'Empirisme logique à la limite. Schlick, le langage et l'expérience, CNRS-éditions, 2006
  • (avec Daniel Roche) La liberté par la connaissance. Pierre Bourdieu (1930-2002), Odile Jacob, 2004.
  • (avec Jean-Jacques Rosat) Philosophies de la perception. Phénoménologie, grammaire et sciences cognitives, Odile Jacob, 2003.
  • (avec Sandra Laugier et Jean-Jacques Rosat) Wittgenstein, dernières pensées, Agone, 2002.
  • (avec Herman Parret) Meaning and Understanding, De Gruyter, 1981.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

2013

  • « Do we need Truth? », in Jacques Bouveresse, Why I am so very UnFrench, and Other Essays, La philosophie de la connaissance au Collège de France, http://books.openedition.org/cdf/2142.
  • « Langage et illusion », in Jacques Bouveresse, Études de philosophie du langage, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/1980.

2012

  • « Ce que des auteurs infréquentables ont à dire à ceux qui ne veulent pas leur ressembler », Agone, n° 48, avril 2012, « La philosophie malgré eux ».
  • « Carnap, Cavaillès, le Mouvement de la jeunesse allemand et la montée du nazisme », in Jacques Bouveresse, À temps et à contretemps, 2012, La philosophie de la connaissance au Collège de France, http://books.openedition.org/cdf/2061.
  • « Raison et religion : en quoi consiste le désaccord et peut-il être traité de façon “rationnelle” ? », in Jacques Bouveresse, À temps et à contretemps, 2012, La philosophie de la connaissance au Collège de France, http://books.openedition.org/cdf/2060.
  • « Promesses et dangers de la “société scientifique”. Les inquiétudes de Bertrand Russell », in : La Science et le Débat public, Actes Sud/IHEST, collection « Questions vives », 2012, p. 25-80.
    Repris dans Jacques Bouveresse, À temps et à contretemps, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2012, http://books.openedition.org/cdf/2053.
  • « Martial Gueroult et la philosophie de l'histoire de la philosophie », in Jacques Bouveresse, Qu'est-ce qu'un système philosophique ?, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2012, http://books.openedition.org/cdf/1783.

2011

  • (avec Yann Schmidt) « Entretien. À propos de Que peut-on faire de la religion ? », ThéoRèmes, 1, « Wittgenstein et le religieux », http://theoremes.revues.org/223.
  • « Préface » à : Georges Canguilhem, Œuvres complètes, tome 1 : Écrits philosophiques et politiques (1926-1939), Vrin
  • « Y a-t-il des universitaires européens et peut-il y en avoir ? », Passages d'encres, no 42 (mars 2011), Jean-Pierre Faye (dir.), Le grand danger.
    Repris sous le titre : « La philosophie nationale et l'esprit européen » dans Jacques Bouveresse, À temps et à contretemps, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2012, http://books.openedition.org/cdf/2054.
  • « Les intellectuels, l'objectivité, la propagande et le contrôle de l'esprit public (Kraus, Orwell) », in Marie-Claire Caloz-Tschopp (dir.), Penser pour résister. Colère, courage et création politique, L'Harmattan, p. 27-46.
    Repris sous le titre « Karl Kraus, George Orwell et Noam Chomsky. Les intellectuels, l'objectivité, la propagande et le contrôle de l'esprit public » dans Jacques Bouveresse, À temps et à contretemps, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2012, http://books.openedition.org/cdf/2043
  • « Préface » à Hubert Krivine, La Terre, des mythes au savoir, éditions Cassini.
  • « Que peut-il rester de la philosophie après La syntaxe logique ? », in Jacques Bouveresse, Les lumières des positivistes, Agone, 2011 (version modifiée et augmentée de [2009, « Logical Syntax, Quasi-Syntax, and Philosophy »])
  • « Rudolf Carnap et l'héritage de l'Aufklärung », in Jacques Bouveresse, Les lumières des positivistes, Agone, 2011.
    ##Traduction partielle en anglais : « Rudolf Carnap and the legacy of Aufklärung », in Pierre Wagner (ed.), Carnap's Ideal of Explication and Naturalism, Palgrave Macmillan, 2012.
    Reprise dans Why I am so very unFrench, and Other Essays, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/2146.

2010

  • « Bertrand Russell, la science, la démocratie et la “poursuite de la vérité” », Agone, no 44, « Rationalité, vérité et démocratie », p. 73-106, http://revueagone.revues.org/963.
  • (avec Noam Chomsky et Daniel Mermet) « Dialogue sur la science et la politique », Agone, no 44, « Rationalité, vérité et démocratie », p. 123-148, http://revueagone.revues.org/967.
  • « Chomsky devant ses calomniateurs », Préface à : Noam Chomsky, Raison et Liberté. Sur la nature humaine, l'éducation et le rôle des intellectuels (Agone), p. VII-XXXV.

2009

  • « Le philosophe, les médias et les intellectuels », Entretien avec Thierry Discepolo, Agone, no 41-42, http://revueagone.revues.org/758.
  • « Helmholtz et la théorie physiologique de la musique », in Stanislas Dehaene et Christine Petit (dir.), Parole et musique. Aux origines du dialogue humain, Odile Jacob, p. 27-58.
  • « Santé et maladie dans la philosophie et dans la vie », Cités, no 38, p. 149-168.
    Traduction allemande : « Gesundheit und Krankheit in Philosophie und Leben », in Gunter Gebauer, Fabian Goppelsröder, Jorg Volbers (dir.), Wittgenstein – Philosophie als „Arbeit an Einem Selbst", München, Wilhelm Fink verlag, 2009, p. 55-82.
  • « Logical Syntax, Quasi-Syntax, and Philosophy » in Pierre Wagner (éd.), Carnap's “Logical syntax of Language”, Palgrave Macmillan, p. 167-183.
  • « Préface » à Karl Bühler, Théorie du langage (Agone), p. 9-19.

2008

  • « L'éthique de la croyance et la question du poids de l'autorité », in Antoine Compagnon (dir.), De l'autorité, Odile Jacob, p. 257-285.
  • « “Au commencement était la presse...”. Le pouvoir des médias et la rebellion de Karl Kraus : une leçon de résistance pour notre temps ? », Agone, no 40, p. 201-230, http://revueagone.revues.org/194.
  • « Le besoin de croyance et le besoin de vérité », Agone, no 38/39, p. 281-306, http://revueagone.revues.org/232.
  • « Le problème de l'application du calcul des probabilités : Schlick, Feigl, Natkin et al. », in Jacques Bouveresse et Pierre Wagner (dir.), Mathématiques et expérience, Odile Jacob.

2007

  • « Goethe et Lichtenberg : le bleu du ciel, les ombres colorées et la nature de la couleur », Téchnè, no 26, p. 20-36.
  • « Kraus, le monde intellectuel et la presse », in Evelyne Pinto (dir.), Pour une analyse critique des médias. Le débat public en danger, éditions du Croquant.
    Repris dans Satire et prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007.
  • « Robert Musil, la puissance du faux et la valeur du vrai », in Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?
  • « Genauigkeit und Leidenschaft: Das Problem des Essays und des Essayismus im Werk Robert Musils », in Mathias Luserke-Jaqui und Rosemarie Zeller (dir.), Musil-Forum, Studien zur Litteratur der klassichen Moderne, Berlin/New York, Walter de Gruyter, p. 1-56.
  • « Precisamos da verdade ? », in Que valores para este tempo?, Fundacaon Calouste Gulbenkian/Gradiva, Lisbonne, p. 37-56.

2006

  • « “Apprendre à voir des abimes là où sont des lieux communs”. Le satiriste et la pédagogie de la nation », Agone, no 35-36, « Les guerres de Karl Kraus », http://revueagone.revues.org/588.
    Repris dans Satire et prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007.
  • « Bourdieu, Pascal, la philosophie et la critique de l'“illusion scolastique”, in Fabrice Clément, Marta Roca i Escoda, Franz Schultheis & Michel Berclaz (dir.), L'Inconscient académique, Zürich, Seismo Verlag.
    Repris dans Jacques Bouveresse, À temps et à contretemps, La philosophie de la Connaissance au Collège de France, http://books.openedition.org/cdf/2040.
  • « La philosophie et son histoire », in J. Bouveresse, Essais V, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/210.
  • « Vérité et démontrabilité chez Leibniz », in J. Bouveresse, Essais V, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/213.
  • « La littérature, la connaissance et la philosophie morale », in Sandra Laugier (dir.) Ethique, littérature et vie humaine, P.U.F., Paris, 2006, p. 95-145.
  • « Licht, Schatten und Farbe », in Fabian Goppelsröder (éd.), Wittgenstein-Kunst, Annäherungen an eine Philosophie und ihr Unsagbares, Diaphanes, 2006.
  • « La “thèse de l'inexprimabilité du contenu” a-t-elle été réfutée ? », in J. Bouveresse, D. Chapuis-Schmitz et J-J. Rosat, L'empirisme logique à la limite. Schlick, le langage et l'expérience, Paris, CNRS Édition.

2005

  • « Kraus et nous. La réalité peut-elle dépasser la satire ? », Agone, no 34, « Domestiquer les masses », http://revueagone.revues.org/302.
    Repris dans Satire et prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007.
  • « Masse, puissance et résistance », Austriaca, no 61.
  • « L'art d'avoir raison », in Christian Bonnet et Jean Salem (dir.), La Raison dévoilée. Études schopenhauriennes, Paris, Vrin, 2005.
  • « Jules Vuillemin entre l'intuitionnisme et le réalisme », in R. Rashed et P. Pellegrin (dir.), Philosophie des mathématiques et théorie de la connaissance. L'œuvre de Jules Vuillemin, Paris, Editions Albert Blanchard.
  • « Préface » à Michel Serfaty, La Révolution symbolique. La constitution de l'écriture symbolique mathématique, Pétra, 2005.

2004

  • « Heidegger, la politique et l'intelligentsia française », in J. Bouveresse, Essais IV, Agone, http://books.openedition.org/agone/197.
  • « Wittgenstein's Answer to “What is colour?” », in Danièle Moyal-Sharrock (ed.), The Third Wittgenstein, The Post-Investigations Works, Ashgate Publishing Limited, Aldershot, 2004, p. 177-192.
  • « La connaissance de soi et la science », Actes de la recherche en sciences sociales, no 150 (2004), p. 59-64.
    Repris dans J. Bouveresse, Pierre Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
  • « Wittgenstein et les chemins de la religion », Europe, octobre 2004, no 906.
    Repris dans Peut-on ne pas croire ?, Agone, 2007.
  • « Wittgenstein et la musique », Europe, octobre 2004, no 906.
  • « “Sur ce qu'il y a” : la question et la réponse selon Boltzmann », in J.-M. Monnoyer, La structure du monde objets, propriétés, états de choses, Vrin.

2003

  • « Le savant et le politique », in J. Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
  • « Les médias, les intellectuels et le sociologue », in J. Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
  • « Scepticisme, règles et langage », Bulletin de l'Association Française de Psychiatrie, 2003.
    Repris dans Études de philosophie du langage, La philosophie du langage au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/1977.
  • « Robert Musil, la tâche de la littérature et la fonction sociale de l'écrivain », in Evelyne Pinto (dir.) L'écrivain, le savant et le philosophe. La littérature entre philosophie et sciences sociales, Publications de la Sorbonne, 2003.
  • « Une épistémologie réaliste est-elle possible ? », in J.-P. Changeux, La Vérité dans les sciences, Odile Jacob, 2003.
  • « Les énigmes du temps », in Jacques Bouveresse, Essais III, Agone, 2003, http://books.openedition.org/agone/174.

2002

  • « Le mythe du progrès selon Wittgenstein et von Wright », Mouvements, no 19 (janvier-février 2002).
    Traduction en anglais : « Wittgenstein, von Wright and the Myth of Progress », Paragraph, Vol. 34, nov. 2011, p. 301-321, DOI 10.3366.
  • « Wittgenstein, le “vécu de signification” et le rêve », in J. Bouveresse, S. Laugier et J.-J. Rosat, Wittgenstein, dernières pensées, Marseille, Agone, p. 141-167.
    Traduction en anglais : « Wittgenstein on “Experiencing Meaning” », in Danièle Moyal-Sharrock, Perspicuous Presentations. Essays on Wittgenstein's Philosophy of Psychology, Palgrave Macmillan, 2007.

2001

  • « Robert Musil, le “sens du possible” et la tâche de l'école », in J. Bouveresse, La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Le Seuil, 2001)
  • « Précision et passions : le problème de l'essai et de l'essayisme dans l'œuvre de Robert Musil », in J. Bouveresse, La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Le Seuil, 2001.
  • « Psychologie et linguistique : qu'y a-t-il de proprement “mental” dans la signification et la compréhension ? », in Monique de Mattia et André Joly (dir.), De la syntaxe à la narratologie énonciative, Editions Ophrys, 2001, p. 17-34.
  • « Que veut dire “faire la même chose” ? », Archives de Philosophie, 2001, 64, p. 23-46.
  • « Wittgenstein et le concept de “calcul mental” » in C. Chauviré, S. Laugier et J.-J. Rosat, Wittgenstein : les mots de l'esprit. Philosophie de la psychologie, Vrin.
  • « L'objectivité, la connaissance et le pouvoir », in D. Eribon (dir.), L'infréquentable Michel Foucault, Renouveaux de la pensée critique, Paris, EPEL, 2001, p. 133-145.
  • « Déterminisme et causalité dans la philosophie de Moritz Schlick », Études Philosophiques, 2001, no 3, p. 333-346.
  • « Mathématiques et logique chez Leibniz », Revue d'Histoire des Sciences, no 54/2, 2001, p. 225-248.
    Repris sous le titre : « Utopie et réalité : Leibniz, Gödel et les possibilités de la logique », dans Essais V, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/216.
  • « La quantité », Quelle philosophie pour le XIXe siècle ? Gallimard, Paris, 2001, p. 61-104.
  • « Ludwig Boltzmann et la philosophie », in J.-P. Cometti et K. Mulligan (dir.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil, Histoire et actualité, Vrin, 2001, p. 139-169.

2000

  • « Sur les représentations sans objet », Les Études Philosophiques, octobre-décembre 2000, p. 519-534.
  • « Physiologie et psychologie : la controverse entre Helmholtz et Hering », in « Sciences de la vision et leurs applications », Bulletin de la Société française d'optique physiologique, tome 8, 1999, p. 71-90.
  • « Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? », in Yves Michaud (dir.), Qu'est-ce que la vie ? Université de tous les savoirs, vol. I, Odile Jacob, 2000, p. 263-275.
    Repris dans Essais IV, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/192.
  • « Sommes-nous à l'âge de la raison ? », Cahiers Rationalistes, no 542-543, mars-avril 2000, p. 18-37.
  • « Ludwig Wittgenstein : un “moderniste résigné” », in J. Bouveresse, Essais I, Agone, 2000
    (reprise et fusion de « Ludwig Wittgenstein : un “moderniste résigné” ? » (1991) et « Tradition et rupture : Ludwig Wittgenstein et Karl Kraus » (1990)).
  • « Wittgenstein critique de Frazer », in J. Bouveresse, Essais I, Agone, 2000
    (version reprise et complétée de « Wittgenstein on Frazer » (1993)).
  • « “Dans les ténèbres de cette époque”. Wittgenstein et le monde contemporain », Essais I, Agone, 2000
    (version modifiée, complétée et définitive de « “The darkness of this time” : Wittgenstein and the modern world » (1991)).

1999

  • « Sur le sens du mot “platonisme” dans l'expression “platonisme” mathématique », Revue de Philosophie et de Théologie (Lausanne), vol. 131, 1999/IV, p. 353-370.
  • « Comment peut-on comprendre une autre tradition ? », conférence-débat avec Jean Bollack, Cahiers de la Villa Gillet sur “La transmission”, no 10 (novembre 1999), p. 17-33.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/157.
  • « Descartes, le “bon sens”, la logique et les vérités éternelles », in Victor Gomez Pin (dir.), Descartes, Lo racional y lo real, Universitat Autonoma de Barcelona, Servei de Publicacions, Bellatera, 1999, p. 9-22.
    Repris dans Essais V, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/212.
  • « La philosophie naturelle de Boltzmann », in « Science et philosophie en France et en Autriche de 1880 à 1930 », Philosophia Scientiae, Vol. 3, Cahier 2, 1999, p. 9-30.

1998

  • « Qu'appellent-ils “penser” ? », Cahiers rationalistes., n528 (septembre-octobre 1998, p. 5-14, et 529 (novembre 1998), p. 5-20.
  • « Anthropologie et culture : sur une dette possible de Wittgenstein envers Goethe et Spengler », Taula, Quaderns de pensament, 29-30 (gener-desembre 1998, Palma, p. 27-42).
    Repris dans Essais I, Agone, 2000.
  • « Les philosophes et la technique », ZOUILA, no 4 (hiver 1998), numéro spécial Jean-Pierre Séris, p. 9-23.
    Repris dans Essais IV, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/194.
  • « Moritz Schlick et le problème des propositions synthétiques a priori » in Frédéric Nef et Denis Vernant (dir.), Le formalisme aujourd'hui, Vrin, 1998, p. 215-243.
    Repris dans Essais VI, Agone, 2011.
  • « La mécanique, la physiologie et l'âme », in Descartes et son œuvre aujourd'hui, Pierre Mardaga, 1998, p. 83-120.
    Repris dans Essais V, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/220.
  • « Musil, Taylor et le malaise de la modernité », in Guy Laforest et Philippe de Lara (dir.), Charles Taylor et l'interprétation de l'identité moderne, Presses de l'Université Laval, 1998, p. 231-262.
    Repris dans La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Seuil, 2001.

1997

  • « Les managers peuvent-ils avoir un idéal ? », in Conférences des professeurs Honoris Causa du Groupe HEC, Imprimerie intégrée Groupe HEC, 1997, p. 57-99.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/159.
  • « Infelix Austria. L'Autriche ou Les infortunes de la vertu philosophique », numéro spécial de la revue Austriaca sur la philosophie autrichienne (no 44, juin 1997), p. 7-21.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/156.
  • « Was heißt “auf die gleiche Weise fortsetzen” ? », Deutsche Zeitschrift für Philosophie, vol. 45 (1997), n3, p. 375-391.

1996

  • « La pregunta “Què és el color ?”, la ciència, la filosofia i la resposta de Wittgenstein », in L. Wittgenstein/J. Bouveresse, Al voltant del color, Presentacio i traduccio: Salvador Rubio, Publicacions de la Universitat de València, 1996, p. 85-152.

1995

  • « Règles, dispositions et habitus : Bourdieu et Wittgenstein », Critique, numéro spécial sur Pierre Bourdieu, no 579-580 (août-septembre 1995), p. 573-594.
    Repris dans Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003.
  • « Robert Musil et le problème du déterminisme historique », Austriaca, numéro spécial sur Robert Musil, no 41, décembre 1995, p. 73-94.
    Repris dans La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Seuil, 2001.
  • « La philosophie d'un anti-philosophe : Paul Valéry », Zaharoff Lecture, Université d'Oxford (4 février 1993), Clarendon Press, Oxford, 1993, 32 p.
    Repris dans Essais IV, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/199.
    Traduction en anglais : “Philosophy from an Antiphilosopher: Paul Valéry”, Critical Inquiry, 1995, 21, p. 354-381.
    Reprise dans Jacques Bouveresse, Why I am so very unFrench, and Other Essays, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/2140.
  • « Le réel et son ombre : la théorie wittgensteinienne de la possibilité », in Rosaria Egidi Wittgenstein, Mind and Language, Dordrecht, Kluwer, 1995, p. 59-81 ; repris in Claude Romano (dir.), Wittgenstein, éditions du Cerf, 2013, p. 291-323.

1994

  • « Leibniz et le problème de la science moyenne », Revue internationale de Philosophie, numéro spécial Leibniz, vol. 48 (1994), p. 99-126.
    Repris dans Essais V, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/219.
  • « Wittgenstein et les problèmes de la philosophie », in Michel Meyer (dir.), La philosophie anglo-saxonne, P.U.F., 1994, p. 261-318.
  • « Fe y Saber », in Julian Marrades Millet y Nicolas Sanchez Duran (éd.), Mirar con Cuidado, Filosofia y Escepticismo, Departamento de Metaphysica y Teoria del conocimiento de la Universidad de Valencia, 1994, p. 279-285.

1993

  • „Was ist eine Regel?", in Gunter Gebauer & Christoph Wulf (éd.), Praxis und Ästhetik. Neue Perspektiven im Denken Pierre Bourdieus, Francfort, Suhrkamp, 1993, p. 41-56.
  • « Le bien apparent, le mal réel et la faiblesse de la volonté », Helmut Holzey & Jean-Pierre Leyvraz (dir.), Die Philosophie und das Böse (La philosophie et le mal), Bern, Verlag Paul Haupt, 1993, p. 133-152.
  • « La “causalité” des raisons », in Helmut Holzhey & Jean-Pierre Leyvraz (dir.), Vernunftnähe, Vernunftferne (La raison proche et lointaine), Studia Philosophica, vol. 51, Verlag Paul Haupt, Bern-Stuttgart-Wien, 1993, p. 33-59.
    Repris dans Essais III, Agone, 2003, http://books.openedition.org/agone/173.
  • « La théorie des fictions chez Bentham », in Kevin Mulligan & Robert Roth, Regards sur Bentham et l'utilitarisme, Genève, Librairie Droz, 1993, p. 87-98.
  • « Wittgenstein et la “menace bolchevique” dans les mathématiques », in J.-P. Leyvraz & K. Mulligan (dir.), Wittgenstein analysé, Jacqueline Chambon, 1993, p. 189-237.
  • « Wittgenstein, la philosophie et les sciences », in J.-P. Leyvraz & K. Mulligan (dir.), Wittgenstein analysé, Jacqueline Chambon, 1993, p. 33-63.
  • « Wittgenstein on Frazer », in Josep-Maria Terricabras (éd.), A Wittgenstein Symposium, Girona, 1989, Editions Rodopi B.V., Amsterdam-Atlanta, 1993, p. 109-127.
    Version française complétée et définitive : « Wittgenstein critique de Frazer » (2000).

1992

  • « Une différence sans distinction ? », Philosophie, no 35 (1992), p. 65-91.
    Repris dans Essais IV, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/195
  • « Weyl, Wittgenstein et le problème du continu », in Jean-Michel Salanskis et Hourya Sinaceur (dir.), Le Labyrinthe du Continu, Springer-Verlag France, 1992, p. 213-229.
  • « Wittgenstein, Kripke et le problème de la longueur du mètre », in Jan Sebestik et Antonia Soulez (dir.), Wittgenstein et la philosophie aujourd'hui, Méridiens-Klinksieck, 1992, p. 67-99.
    Repris dans Études de philosophie du langage, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/1966.
  • « La philosophie du langage de Wittgenstein », in M. Dascal et al., Sprachphilosophie. Ein internationales Handbuch zeitgenössischer Forschung, De Gruyter, 1. Halbband, Berlin-New York, 1992, p. 563-579.
    Repris sous le titre : « Wittgenstein, le langage et la philosophie » dans Essais III, Agone, 2003, http://books.openedition.org/agone/170.
  • « Sur quelques conséquences indésirables du pragmatisme », in Jean-Pierre Cometti, Lire Rorty. Le pragmatisme et ses conséquences, L'Éclat, 1992.
    Repris dans Essais IV, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/198.
    Traduction en anglais : « Reading Rorty : Pragmatism and its Consequences », in Robert Brandom (éd.), Rorty and his Critics, Oxford, Blackwell, 2000.
    Reprise in Jacques Bouveresse, Why I am so very unFrench, and Other Essays, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/2135.
  • « Fait, fiction et diction », Communication au Colloque sur Nelson Goodman, Centre Pompidou, 27-28 mars 1992, Cahiers du Musée d'Art Moderne, no 41 (automne 1992), Nelson Goodman et les langages de l'art, p. 15-32.
    Repris dans Études de philosophie du langage, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/1972.
  • « Wittgenstein, Anti-Realism and Mathematical Propositions », numéro spécial de la revue Grazer Philosophische Studien, vol. 42 (1992), Criss-Crossing a Philosophical Landscape, Essays on Wittgensteinian Themes Dedicated to Brian McGuinness, edited by Joachim Schulte and Göran Sundholm, p. 133-160.

1991

  • « Le problème de l'a priori et la conception évolutionniste des lois de la pensée », Revue de Théologie et de Philosophie, 123 (1991), p. 353-368.
    Repris dans Essais V, 2006, Agone, http://books.openedition.org/agone/214.
  • « Robert Musil et le destin de l'Europe », Austriaca, no 33 (décembre 1991), p. 43-62.
    Repris dans La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Seuil, 2001.
    Traduction en anglais, sous le titre « Robert Musil and the Destiny of Europe », Journal of European of Philosophy, vol. 1, no 2 (août 1993), p. 200-223.
  • « Remarques sur les problèmes de l'arbitraire », contribution à la journée organisée par le groupe Epicure sur « Le droit, l'informatique et l'arbitraire » (7 décembre 1989), Publications de la Sorbonne, Paris, 1991.
  • « “The darkness of this time”: Wittgenstein and the modern world », in A. Philipps Griffiths, Wittgenstein, Centenary Essays, Cambridge University Press, 1991, p. 11-39.
    Version complétée, modifiée et sous le titre : « Ludwig Wittgenstein : un “moderniste résigné” ? », Quarante-huit/Quatorze, no 3 (1991), p. 46-58.
    Repris et refondu dans Essais I, Agone, 2000.
  • « Ludwig Wittgenstein, la philosophie et le langage », M (Mensuel, Marxisme, Mouvement), no 43 (janvier 1991), p. 48-56.
    Repris sous le titre : « Que peut la philosophie ? » dans Essais III, Agone, 2003, http://books.openedition.org/agone/169.
  • « Hertz, Boltzmann et le problème de la “vérité” des théories », in André Lichnérowicz & Gilbert Gadoffre (dir.), La vérité est-elle scientifique ?, Éditions Universitaires, 1991, p. 117-141.

1990

  • « Tradition et rupture : Ludwig Wittgenstein et Karl Kraus », in Wittgenstein et la critique du monde moderne (Wittgenstein en de kritiek van de moderne wereld), Éditions de la Lettre Volée, Bruxelles, 1990, p. 87-115.
    Repris et refondu sous le titre « Ludwig Wittgenstein : un “moderniste résigné” » dans Essais I, Agone, 2000).
  • « L'“infaillibilité” de l'introspection », Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 122 (1990), p. 217-233.

1989

  • « Kraus, Spengler et le déclin de l'Occident », in Karl Kraus et son temps, sous la direction de Gilbert Krebs et Gerald Stieg, Université de la Sorbonne Nouvelle, Publications de l'Institut d'Allemand, 1989, p. 231-242.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/151.
    « Vingt ans après : grandeur et décadence du structuralisme », Critique, no 502 (mars 1989), p. 169-173.

1988

  • « Ce que l'œil dit au cerveau », Cahiers du musée national d'art moderne, no 24 (été 1988), p. 115-139.
  • « Karl Popper », in Supplément de l'Encyclopaedia Universalis (1988).
  • « La logique et le langage », in André Jacob (dir.), Encyclopédie de la Philosophie, P.U.F., vol. I, 1988.
  • « Wittgenstein et Freud », in François Latraverse et Walter Moser (dir.), Vienne au tournant du siècle, Albin Michel, 1988, p. 153-177.

1987

  • « Wittgenstein et le langage comme image de la réalité – deuxième philosophie de Wittgenstein », Cahiers philosophiques, no 32 (septembre 1987), p. 7-31.

1986

  • « Le “paradoxe de Wittgenstein” ou comment peut-on suivre une règle ? », in Ludwig Wittgenstein, Sud, hors-série (1986), p. 11-55.
  • « “C'est la guerre – C'est le journal” », in « Karl Kraus (1874-1936) », Austriaca, no 22 (mai 1986), p. 63-68.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/152.
  • « La “conception apocalyptique du monde” ou Le pire est-il tout à fait sûr ? », in Endzeit?, herausgegeben von W. F. Eppenberger und Robert Kopp, Helbing & Lichtenhahn, Basel und Frankfurt am Main, 1986, p. 69-94.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/149.
  • « La théorie de la proposition atomique et l'asymétrie du sujet et du prédicat : deux dogmes de la logique contemporaine ? », in J. Vuillemin (dir.), Mérites et limites des méthodes logiques en philosophie, Vrin, 1986, p. 79-109.
  • « Wittgenstein et l'architecture », in Jean Clair (dir.), Vienne 1880-1938, L'Apocalypse Joyeuse, éditions du Centre Pompidou, 1986, p. 530-535.
    Repris et augmenté dans Essais I, Agone, 2000.

1985

  • « Robert Musil, la philosophie de la vie et les illusions de l'Action parallèle », in Vienne 1880-1938, Revue d'Esthétique, nouvelle série, no 9 (1985), p. 119-139.
    Repris dans La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Seuil, 2001.
  • « Wittgenstein face à la psychanalyse », Austriaca, no 21 (novembre 1985), p. 49-61.

1984

  • « Wittgenstein critique de Frazer », Recherches sur la philosophie et le langage, Grenoble, 4 (1984), p. 165-184.
    Repris et refondu dans Essais I, Agone, 2000.
  • « Le problème de Ramsey », Histoire, Epistémologie, Langage, tome 6, fascicule 1 (1984), p. 100-116.

1983

  • « La théorie du possible chez Descartes », Revue Internationale de Philosophie, 146 (1983), p. 293-310.
    Repris dans Essais V, 2006, http://books.openedition.org/agone/218.
  • « Valéry, le langage et la logique », in Fonctions de l'esprit. Treize savants redécouvrent Valéry, Hermann, 1983, p. 231-253.
  • « La vengeance de Spengler », Le Temps de la réflexion, IV (1983), p. 371-401.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/154.
    Traduction en italien dans Lettera Internazionale, “La rivincita di Spengler” (vol. IV, no 13, juillet-septembre 1987), p. 62-68.
    Traduction en allemand, “Spenglers Rache”, dans Peter Sloterdijks “Kritik der zynischen Vernunft”, Francfort, Suhrkamp Verlag, 1987, p. 356-388.

1982

  • « La philosophie peut-elle être systématique ? », Studia Philosophica, 41 (1982), p. 9-38.
    Repris dans Essais IV, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/193.
  • « Musil, l'homme exact », Magazine littéraire, no 184 (mai 1982), p. 36-41.
    Repris dans La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Seuil, 2001.
  • « L'animal cérémoniel : Wittgenstein et l'anthropologie », Introduction à Ludwig Wittgenstein, Remarques sur “Le Rameau d'or” de Frazer, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1982, p. 39-124.
    Repris dans Essais I, Agone, 2000.
  • « De la société ouverte à la société concrète », Avant-Propos à l'Annuaire des Collectivités Locales, Publications du GRAL, 1982, p. 1-9.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/158.
  • « L'autonomie de la conscience », Critique, no 425 (1982), p. 861-865.
  • « Why I am so very unFrench », in A. Montefiore (éd.), Philosophy in France Today, Cambridge University Press, Cambridge, 1982, p. 9-33.
    Repris in Jacques Bouveresse, Why I am so very unFrench, and Other Essays, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/2130.
    Texte français : « Pourquoi je suis si peu français » dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/160.
  • « Frege, Logic and the Theory of Knowledge », The Monist, 65 (1982), p. 51-67.

1981

  • « Wittgenstein et la philosophie du langage », in Contemporary Philosophy, A New Survey, edited by Guttorm Floistad, Martinus Nijhoff, La Haye-Boston-Londres, vol. I, 1981, p. 83-112.
  • « Robert Musil ou l'Anti-Spengler », L'Herne, numéro spécial sur Robert Musil, éditions de l'Herne, 1981, p. 167-178.
    Repris dans La Voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Seuil, 2001.
    Traduit en allemand, « Robert Musil oder der Anti-Spengler », dans Beiträge zur Musil-Kritik, herausgegeben von Gudrun Brokoph-Mauch, Peter Lang, Bern und Francfurt am Main, 1983, p. 161-179.
  • « Les origines frégéennes de la distinction entre “ce qui se dit” et “ce qui se voit” dans le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein », in Recherches sur la philosophie et le langage, Cahiers du groupe de recherches sur la philosophie et le langage, Université des Sciences Sociales de Grenoble, 1 (1981), p. 17-55.
  • « Robert Musil, la science, la technique et la culture », Revue de Théologie et de Philosophie, Lausanne, no 113 (1981), p. 211-227.
    Repris dans La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Le Seuil, 2001.

1980

  • « Les positivistes », Supplément de l'Encyclopaedia Universalis (1980), p. 58-71.
    Repris dans Essais VI (2011).
  • « Qu'est-ce que la logique ? », in C. Delacampagne & R. Maggiori (dir.), Philosopher : les interrogations contemporaines, Fayard, 1980, p. 325-340.
  • « Wittgenstein grammairien », Critique, no 403 (1980), p. 1156-1163.
  • « Frege, Wittgenstein, Dummett et la nouvelle “querelle du réalisme” », Critique, no 399-400 (1980), p. 881-896.
    Repris dans Études de philosophie du langage, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/1961.
  • « La philosophie et les fondements », Archives de Philosophie, vol. 43 (1980), p. 3-32.

1979

  • « La linguistique cartésienne : grandeur et décadence d'un mythe », Critique, no 384 (1979), p. 420-428.
  • « Frege critique de Kant », Revue Internationale de Philosophie, no 130 (1979), p. 739-760.
    Repris dans Essais V, Agone, 2006, http://books.openedition.org/agone/218.

1978

  • « Si un insecte pouvait parler... », Critique, no 375-376 (août-septembre 1978), p. 764-774.
  • « Kurt Gödel, 1906-1978 », Critique, no 373-374 (juin-juillet 1978), p. 635-641.
  • « L'identité et la signification des noms propres chez Frege et Kripke », Sigma, no 3 (1978), p. 1-18.
    Repris dans Études de philosophie du langage, La philosophie de la connaissance au Collège de France, 2013, http://books.openedition.org/cdf/1957.
  • « La science sourit dans sa barbe... », L'Arc, numéro spécial sur Robert Musil (1978), p. 8-31.
    Repris dans La voix de l'âme et les chemins de l'esprit, Seuil, 2001.
  • « “Le tableau me dit soi-même” : la théorie de l'image dans la philosophie de Wittgenstein », Macula, no 5/6 (1978), p. 150-164.
    Repris dans Essais III, Agone, 2003, http://books.openedition.org/agone/172.
  • « Pourquoi pas des philosophes ? », Critique, no 369 (1978), p. 97-122
    Repris dans Essais IV, Agone, 2004, http://books.openedition.org/agone/196.

1977

  • « L'animal cérémoniel : Wittgenstein et l'anthropologie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, no 16 (septembre 1977), p. 43-54.
    Repris et augmenté dans Essais I, Agone, 2000.
  • « Le paradis de Cantor et le purgatoire de Wittgenstein », Critique, n359 (1977), p. 316-350.
    Traduit en italien dans Capire Wittgenstein, a cura di Marilena Andronico, Diego Marconi, Carlo Penco, Casa Editrice Marietti, Genova, 1988, p. 130-149.
  • « La logique mathématique », in : Histoire des Mathématiques, Librairie Larousse, 1977, p. 83-116.

1976

  • « Essentialisme, réduction et explication ultime », Revue Internationale de Philosophie, no 117-118 (1976), p. 411-434.
    Repris dans S. Laugier et P. Wagner, Philosophie des sciences. T. II : Naturalismes et réalismes, Vrin, 2004.
  • « Une illusion de grand avenir : la psychanalyse selon Popper », Critique, no 346 (1976), p. 292-306.
  • « Savoir, croire et agir », in Savoir, faire, espérer : les limites de la raison, Hommage à Mgr. van Camp, Publication des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1976, vol. I, p. 19-41.
    Repris dans Essais III, Agone, 2003, http://books.openedition.org/agone/171.

1975

  • « Wittgenstein Anthropologo », in Ludwig Wittgenstein, Note sul “Ramo d'oro” di Frazer, Adelphi Edizioni, Milan, 1975, p. 57-92.
  • « Les derniers jours de l'humanité », Critique, no 339-340 (1975), p. 753-805.
    Repris dans Essais I, Agone, 2000.

1974

  • « Entretien avec Herman Parret », in Herman Parret (éd.), Discussing Language, Dialogues with W.L. Chafe, N. Chomsky, A.J. Greimas, M.A.K. Halliday, etc., and J. Bouveresse, Mouton, 1974, p. 301-403.
  • « Peirce, Popper, l'induction et l'histoire des sciences », Critique, no 327-328 (1974), p. 736-752.

1973

  • « La théorie et l'observation dans la philosophie des sciences du positivisme logique », in Histoire de la Philosophie, dirigée par François Chatelet, Hachette, 1973, tome VIII, p. 76-134.
    Repris dans Essais VI, Agone, 2011.
  • « Wittgenstein et la philosophie », Bulletin de la Société Française de Philosophie, 68 (1973), p. 90-122.
    Repris sous le titre : « Les problèmes philosophiques et le problème de la philosophie » dans Essais III, Agone, 2003, http://books.openedition.org/agone/168.

1969

  • « Gottfried Benn, ou le peu de réalité et le trop de raison », Critique, no 267-268 (août-septembre 1969), p. 713-748.
    Repris dans Essais II, Agone, 2001, http://books.openedition.org/agone/153.

1967

  • « L'achèvement de la révolution copernicienne et le dépassement du formalisme : la théorie du droit naturel “réel” de Fichte », Cahiers pour l'Analyse, no 6 (1967), p. 101-138.