Biographie

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes.

Il a joué un rôle pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, qui fait largement appel aux techniques de l’imagerie médicale et industrielle et à l’informatique pour reconstituer et analyser les restes fossiles. Il s’est aussi intéressé à l’évolution des rythmes de croissance et au développement cérébral chez les hominidés ainsi qu’à l’histoire de sa discipline.

Après une carrière de chercheur au Centre national de recherche scientifique, Jean-Jacques Hublin à été nommé professeur à l’université de Bordeaux 1 (1999). Il est depuis 2004 professeur à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne) où il a créé le Département d’Évolution humaine. Il a enseigné à l’Université de Californie à Berkeley (1992), à l’Université d’Harvard (1997) et à l’Université de Stanford (1999 et 2011). Depuis 2010, il dispense régulièrement des cours à l’Université de Leiden (Pays-Bas). En 2011, il a été choisi pour être le premier Président de la Société européenne pour l’étude de l’évolution humaine (ESHE) nouvellement fondée.