Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Pendant une longue période de temps suivant la première sortie d’Afrique, c'est avant tout les industries lithiques, bien plus que les restes humains, qui permettent de jalonner la colonisation de l'Eurasie. Les premières traces de l'homme hors d'Afrique bien datées et qui ne prêtent guère à discussions remontent à environ 1,85 million d'années. Cette date doit être sans doute considérée comme un âge minimum, mais il faut cependant souligner qu’elle correspond de près à des changements comportementaux majeurs observés dans le registre archéologique africain. Les premiers vestiges eurasiens sont représentés par les outillages lithiques oldowayens du gisement de Dmanisi, en Géorgie. La première expansion humaine hors d'Afrique est donc antérieure aux premiers développements de l'acheuléen africain.

La nature biologique des premiers habitants de l'Eurasie est très discutée. Cependant, à ce jour, l’ensemble des fossiles d'hominines connus dans le Pléistocène inférieur d'Eurasie est considéré comme appartenant à Homo erectus ou à des formes proches ; et c’est en Afrique de l’est que l’on a découvert le fossile le plus ancien attribué à ce taxon (KNM ER 2598).

Des industries lithiques très primitives ont été mises en évidence dans différentes régions du sud de l'Asie et de l'Europe. Leur âge n’est pas toujours bien établi, mais approche parfois les 2 millions d'années. Elles remontent à 1,66 – 1,55 million d'années dans le bassin de Nihewan, en Chine du Nord. L'île de Java représente une autre région riche en vestiges de cette époque. À Sangiran les restes humains découverts dans la formation de Pucangan datent au plus de 1,66 million d'années. Une situation comparable s'observe en Europe, où c'est seulement après 1,2 million d'années que des vestiges archéologiques et paléontologiques bien datées et indiscutables sont présents. Il faut souligner qu'aucun de ces sites de découvertes du Pléistocène inférieur ne se situe au-delà de 40° de latitude nord.