Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Après l’importation massive d’équipements américains provoquée par les accords de Prêt-Bail entre 1942 et 1945, les Soviétiques reproduisent les avions comme le Boeing B-29, devenu le Tupolev Tu-4, tandis que les automobiles comme la Pobiéda ou la Volga sont des répliques de celles de Detroit. Au début des années 1970, le designer Raymond Loewy sera invité très officiellement à concevoir la nouvelle Moskvitch.

Entre temps, l’observation avouée de l’Amérique aura repris dans la Russie de Khrouchtchev. Architectes et journalistes participent à des voyages d’études très approfondis et en rapportent des ouvrages largement diffusés.

Tel un supplice de Tantale infligé au public soviétique frustré de consommation, l’Exposition nationale américaine de 1959 permet la présentation de techniques et surtout des biens de consommation américains. Khrouchtchev et Nixon y discutent les bienfaits comparés des deux systèmes, avant qu’une série d’expositions thématiques et de publications ne diffuse l’image des œuvres de Mies van der Rohe, Richard Neutra, or Eero Saarinen, dont les formes sont recyclées sans délai par les professionnels russes.

Dans les dernières décennies, les programmes de centres commerciaux, d’immeubles de bureaux, et certains édifices publics captent aussi leur attention, avant que le centrage sur les archétypes modernes ne soit remplacé par une curiosité intense pour la génération de Louis I. Kahn et pour la démarche ironique de Robert Venturi, qui trouvera un écho particulier dans ces aires de liberté relative que seront jusqu’à l’effondrement de l’URSS les pays baltes.