Accès rapides

Présentation de la chaire

Pratique artistique contribuant à constituer le cadre matériel de la société, support d’expérience et de mémoire individuelle et collective, l’architecture est aussi un champ discursif et un objet de recherche scientifique, dans sa dimension historique comme dans sa dimension contemporaine. Une nouvelle histoire de l’architecture s’est formée, partiellement émancipée de l’histoire de l’art au sein de laquelle elle a grandi, qui pratique les méthodes introduites par l’école des Annales et celles plus récentes et aborde des questions jusqu’ici ignorées, comme celle de son rapport aux temporalités de son édification et de ses usages.

L’abondante production scientifique des dernières décennies appelle un effort de refonte et de généralisation dans une perspective d’ensemble dépassant les frontières nationales et les enjeux stylistiques pour tracer un tableau lisible par les chercheurs, les praticiens et les citoyens. Il est indispensable de tracer des coupes longitudinales – diachroniques – dans les développements déterminants pour l’histoire de l’architecture depuis les Lumières, ainsi que de procéder à des coupes transversales – synchroniques – pour comprendre les matrices des changements.

Aux méthodes propres à l’histoire de l’art et aux notions propres au domaine de l’architecture, telles que les réflexions théoriques internes les ont formées, les cours associent des notions relevant de l’histoire au sens le plus large, et empruntées à la théorie littéraire, permettant de considérer les objets architecturaux et urbains dans toutes leurs dimensions.

Parallèlement aux questionnements historiques, ils proposent une observation critique des processus à l’œuvre dans les villes d’aujourd’hui, dont la texture résulte autant de la conversation entre édifices anciens et contemporains que de l’ajustement constant, autant que délicat, entre leurs espaces et les usages. L’enseignement prendra en compte ces deux dimensions de l’architecture et de la ville, en lien avec les programmes de recherche présents et futurs de son titulaire.