Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

L’hypothèse qui conduit à identifier la nécessité d’une politique de recherche en matière d’architecture naît au milieu des années 1960. Elle se fait jour avec la conviction qu’un enseignement de l’architecture digne de ce nom ne peut pas se passer d’un dispositif d’élaboration des connaissances organisé et financé par la puissance publique. Professeur au Collège de France de 1952 à 1986, André Lichnerowicz pense même que les chemins d’expérimentation de cette recherche architecturale doivent aller jusqu’à l’élaboration du projet d’architecture. En 1970, son rapport donne le coup d’envoi d’une politique ministérielle tournée vers la recherche fondamentale tandis qu’une autre, dans un ministère concurrent, s’implique dans une recherche plus appliquée, sur les chemins sinueux de l’expérimentation.

Eric Lengereau

Eric Lengereau est directeur de l'école supérieure d'art et médias de Caen/Cherbourg depuis 2010. Architecte et urbaniste, il est docteur de l’université de Paris 1. De 2000 à 2010, il a été chef du bureau de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture et de la Communication, avant que d’être chargé de mission au sein du même ministère pour l'élaboration du Vocabulaire de l'architecture contemporaine.

Il a publié L’État et l’architecture. Une politique publique ? (2001) et dirigé l’ouvrage collectif Architecture et construction des savoirs. Quelle recherche doctorale ? (2008).

Eric Lengereau

Directeur de l'École supérieure d'arts et de médias de Caen-Cherbourg